Yawatani

Regardé par 500 millions de téléspectateurs à travers le monde, le 231e Clasico de l’histoire a tourné au festival pour le FC Barcelone, et à la catastrophe pour le Real Madrid, giflé 4-0 à domicile par son grand rival, samedi soir, à l’issue d’une rencontre précédée d’une Marseillaise jouée au piano.

Un doublé de Suarez et des buts de Neymar et Iniesta ont offert une victoire marquante au champion d’Espagne en titre, bien parti pour conserver sa couronne cette saison, et qui compte désormais six points d’avance sur sa victime du jour.

Alors même que son génie agentin Leo Messi avait pris place sur le banc, une première depuis 2007, le club catalan a tranquillement déroulé son football de rêve, et menait 2-0 à la pause, grâce à un subtil extérieur du droit de Suarez (11e), et un nouveau but de Neymar – meilleur buteur de la Liga avec 12 unités –, lancé à la limite du hors-jeu par Iniesta (39e).

Peu après la pause, c’était au tour de Neymar de servir Iniesta qui, après un joli une-deux, décochait une frappe terrible dans la lucarne de Navas, battu pour la troisième fois de la soirée (53e), avec que Suarez ne fasse passer le score de « lourd » à « humiliant » d’une pichenette habile (74e). Le calvaire du Real Madrid s’achevait avec l’expusion direct d’Isco (85e), coupable d’un coup de pied grossier sur Neymar.

 

Marcelo : avec Benitez « jusqu’à la mort »

Après cette nouvelle gifle barcelonaise, digne de la victoire 6-2 dans ce même stade en 2009 ou de la « manita » (5-0) réussie au Camp Nou en 2010, les hommes de Rafael Benitez restent bloqués à 24 points, et sont déjà distancés par ceux de Luis Enrique, qui en comptent 30. Nul doute que cet écart de six points, inhabituel à un stade précoce de la saison, va faire vaciller l’entraîneur du Real Madrid.

«  Quand on gagne ou quand on perd, nous avons tous une part de responsabilité, a réagi Benitez. Logiquement, cela nous fait mal de perdre de cette manière face à une équipe comme Barcelone, mais il faut s’unir, travailler, améliorer les choses. Nous avons perdu trois points importants en Liga et rien de plus. » Le latéral brésilien du Real, Marcelo, a volé au secours de son entraîneur : « Avec “Rafa”, nous avons confiance jusqu’à la mort, et lui a confiance en nous. La Liga devient très compliquée mais nous allons nous battre. »


Lemonde

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois