- Détails
- Publication : 16 mars 2015
L'agence algérienne de presse "APS" vient de se dépasser dans une dépêche, publiée vendredi dernier, en attribuant au ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo,des propos sur le Forum Crans Montana.
Propos, bien évidemment, qu'il n'avait en aucun cas prononcés, trahissant par là une frustration à l'égard de cette rencontre internationale qui se veut un hymne à l'essor des provinces du sud, à la pluralité et un plaidoyer fort à l'afro-optimisme.
En effet, sans aucune vergogne, l'APS a mis dans la bouche du ministre espagnol un extrait d'un communiqué de l'Union Africaine (UA) hostile au Maroc et à son Sahara, en utilisant un procédé de manipulation enfantine de guillemets indigne de professionnels.
Par ce nouveau manquement caractérisé aux règles déontologiques et éthiques les plus élémentaires, l'APS, toujours embourbée dans une vision qui appréhende le monde selon les principes doctrinaux de la guerre froide, s'est essayée à une tentative de sabotage vaine et contre-productive à l'égard du Forum Crans Montana, accueillie par Dakhla, la Perle des provinces du sud, où ont convergé pas moins de 112 pays et 800 participants venus des quatre coins du monde.
Il est, toutefois, opportun de noter que l'agence algérienne de presse n'est pas à son 1er coup d'essai dans la supercherie, dans la mesure où lors de la visite du secrétaire d'Etat US, John Kerry, à Alger au mois d'avril dernier, l'APS s'est empressée d'attribuer au Chef de la diplomatie américaine une phrase sur la "transparence des élections présidentielles" qui allaient se tenir en Algérie dans la foulée de sa visite.
La traduction officielle du Département d'Etat avait rectifié le tir en plaçant dans leur contexte les propos de M. Kerry, à savoir "Nous comptons sur des élections qui sont transparentes et conformes aux normes internationales". Face à cette déconvenue, l'APS s'est sans vergogne justifiée en attribuant l'erreur à la traduction simultanée...
En imputant des propos au ministre espagnol des affaires étrangères qui ne sont pas les siens, l'agence algérienne de presse montre sa propension typique au mensonge, le peu d'égard qu'elle a pour les règles de la déontologie, mais aussi la haine viscérale de ceux qui la commandent face aux succès que rencontre le Maroc sur la scène internationale en tant que partenaire écouté et respecté comme le montre encore aujourd'hui l'affluence et la grande qualité des participants au Forum Crans Montana.
Et tout comme le Département d'Etat américain, le ministre des Affaires étrangères espagnol saura, sans aucun doute, lever le voile opportunément sur cette supercherie et rétablir la vérité des faits.
Ya Watani.com
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.