Yawatani


· La priorité aux fonctions support et aux technico commerciaux


Les recrutements se poursuivent mais la prudence prime. Les entreprises suivent l’évolution de la conjoncture et maintiennent pour la plupart leurs prévisions en matière de recrutement pour 2008. Dans le textile, certains opérateurs ont freiné le rythme d’embauche avant même le déclenchement de la crise internationale. Mais cela ne les empêche pas pour autant de recourir au recrutement de profils pointus tels que les technico-commerciaux ou les ingénieurs. «En période de crise, l’entreprise est sur la défensive et elle s’entoure de bons profils», déclare Karim Tazi, PDG de Richbond.

Des cadres plutôt que des ouvriers


Pour cet industriel, ce n’est pas le moment indiqué pour les recrutements de masse. Depuis le mois de mars, ils ont été gelés en raison d’une conjoncture peu porteuse. En revanche, l’embauche des cadres se poursuit, une action jugée structurelle.
Sur les sept premiers mois de l’année, la baisse de la consommation textile-habillement en Europe, principal débouché des industriels marocains, s’est traduite par une régression de 2,1%. L’impact pourrait être plus important pour le reste de l’année.
Dans l’industrie du textile-habillement, l’heure est à l’attentisme. Mohammed Tamer, président de l’Association marocaine du textile-habillement (Amith) parle de «visibilité sur deux mois». Sa propre entreprise a gardé «la trentaine de personnes qui étaient en formation par alternance».
A l’exception du textile, plusieurs secteurs tiennent pour l’instant à leurs prévisions de recrutement. Certains les ont même dépassées. C’est le cas du travail intérimaire. Du moins, selon Jamal Belahrach, directeur général de Manpower, dont les effectifs d’intérimaires placés au cours des deux dernières semaines se sont accrus de 8%. Une situation qu’il explique par le recours aux CDD surtout dans les industries qui évitent les contrats à durée indéterminée pendant cette période.
Véolia poursuit aussi ses embauches dans l’opérationnel. Salim Naji, directeur des ressources humaines de la société, parle de difficultés à trouver des compétences dans les fonctions support et l’encadrement. «Théoriquement, nous devrions mettre deux mois pour trouver les profils, mais nous en mettons six», témoigne le DRH de Véolia.
Ce n’est pas l’unique entreprise à se plaindre des difficultés à trouver des compétences. Sur le marché, la situation touche tous les secteurs sans exception.
Schneider Electric Maroc a également du mal à trouver des technico-commerciaux. «Nous remplaçons les départs à la retraite et actuellement nous recrutons 5 à 6 personnes», affirme Karim Belcadi, Country manager. Pour lui, la situation économique actuelle est mitigée et c’est l’attentisme. Idem pour Nexans Maroc, dont le plan de recrutement de 2009 dépendra de l’évolution de la conjoncture. «Le plan de 2008 est réalisé à 90%. Nous maintenons nos recrutements pour le remplacement des départs à la retraite ou les démissions», affirme Abdellah Cheguité, directeur des ressources humaines.

Report des chantiers



Pour sa part, Stokvis maintient le cap des recrutements. Depuis 2007, l’entreprise a embauché 85 personnes à raison d’une quarantaine par an. La même tendance sera maintenue en 2009. «Nous recrutons une trentaine de techniciens, des cadres et des employés», précise Chakib Ben El Khadir, administrateur directeur général.
En fait, une des conséquences de la crise financière internationale est la baisse des prix des matières premières. La crise de l’industrie automobile et celle du bâtiment ont réduit par exemple le prix du cuivre. Au Maroc cette baisse du prix des matières premières a créé un climat d’attentisme. Certains chantiers dans le bâtiment ont été reportés, les opérateurs spéculant sur de plus forts reculs des prix. Or, de nombreux opérateurs disposent de stocks importants constitués du temps où le prix des matières premières culminait.
Chez les cimentiers, le repli de l’activité n’affecte en rien les prévisions de recrutement. Driss Cherrak, directeur général Ciment du Maroc, parle de l’embauche d’une centaine de personnes en 2009. L’entreprise se prépare à une extension de son périmètre, notamment avec la mise en service l’année prochaine de son site de Aït Baha. Et c’est un peu près le même schéma pour les autres cimentiers.
Dans l’automobile, secteur touché de plein fouet par la crise financière et le ralentissement économique, le Maroc semble épargné. «Les recrutements pour le Nord se poursuivent et les choses avancent normalement», relève Larbi Belarbi, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile. Mais la fermeture de plusieurs sites de production en Europe risque d’avoir un impact au niveau local. Ce sont surtout les équipementiers qui pourraient pâtir de la baisse de la demande. En tout cas, la situation au niveau internationale est suivie de près et la bataille pour améliorer les parts de marché s’annonce rude. «Il faudra être compétitif et saisir les opportunités», soutient Belarbi.
Dans le tourisme, l’on table sur la demande interne pour sauver la mise. Marc Thepot, président directeur général d’Accor Maroc, se dit en phase avec ses prévisions: «L’activité à Rabat, Casablanca et le Nord est même supérieure à ce à quoi l’on s’attendait. Ce qui compense les baisses enregistrées à Essaouira et Agadir où la clientèle loisir est en retrait». Et d’ajouter, «nous maintenons nos objectifs d’emploi pour 2009. Nous avons des ouvertures qui doperons la progression de l’activité et de l’entreprise».
De son côté, la société Eaux Minérales d’Oulmès maintient ses prévisions de recrutement pour 2008. Elles concernent surtout les fonctions support. Pour 2009, l’entreprise compte embaucher une quarantaine de personnes, dont une vingtaine d’opérateurs de machine.

 

L'Economiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois