Yawatani

· Une population cible de 800.000 travailleurs
Parmi les avancées historiques dans le domaine des allocations familiales (AF) figure l’ouverture de cette prestation aux salariés de l’agriculture. C’était en juillet dernier alors que la CNSS existe depuis 1959. Une justice pour ces millions de travailleurs de la terre. Désormais, les paysans salariés pourront toucher 200 DH/enfant/mois comme les employés des entreprises citadines. «Mais, il est encore trop tôt pour faire un premier bilan», précise Ilham Lahlou, directrice du pôle métiers. En effet, pour être éligible à ces prestations sociales, il faut remplir quelques conditions notamment en termes de jours travaillés. Pour le secteur agricole, le salarié doit avoir travaillé 108 jours sur les six derniers mois. Un seuil que certains devront atteindre à la fin de cette année.
Pour rappel, le nombre des salariés agricoles déclarés à la CNSS est de 80.000. «Cela ne représente que 10% du total des travailleurs, estimés à 800.000», affirme les cadres de la CNSS. Cette dernière est visiblement décidée à améliorer son taux de pénétration dans le secteur primaire. L’objectif affiché pour 2009 est d’affilier au moins 120.000 salariés. «Un challenge réalisable», martèle-t-on à la Caisse.
Pour ce faire, l’organisme d’assurance sociale compte simplifier et adapter sa démarche à sa cible. Cela va des campagnes d’information et de sensibilisation dans les souks aux rencontres organisées à périmètre plus réduit avec les grands exploitants agricoles. La CNSS s’appuie dans ce sens sur le carnet d’adresses et le savoir-faire de quelques partenaires. Il s’agit du ministère de l’Agriculture, des grands groupes de l’agroalimentaire (Cosumar, Centrale Laitière, etc.) ainsi que des coopératives agricoles.



500 DH par mois, légal?

Payer 500 DH par mois n’est pas automatiquement synonyme de fraude sociale. C’est qu’au regard de la loi marocaine, le Smig n’est pas mensuel mais horaire. Il est exactement de 10,14 DH/heure. Si le salarié payé au Smig effectue quelque 49 heures éparpillées sur le mois, c’est généralement l’émolument qu’il risque de percevoir.
Par ailleurs, la CNSS, en réaction à d’éventuelles irrégularités dans le nombre d’heures travaillées par les salariés, raisonne aussi en termes de moyenne sur les 6 mois. Ainsi, l’employé perçoit les AF bien qu’il n’atteigne pas tous les mois les 60% en question. Seule condition, il faut que durant six mois successifs, la moyenne du salaire perçu soit supérieure ou égale à 60% du Smig.

L'Economiste

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois