Yawatani

Le film marocain "Amours voilées" (Hijab Al Hob) de Aziz Salmy a obtenu, samedi, le prix d'expression artistique de la 15ème édition du festival méditerranéen de Rome "Medfilm 2009" dont le Maroc et la France étaient les invités d'honneur....

Le film marocain a obtenu ce prix ex aequo avec le long métrage "Uzak Ihtimal" (Faux chapelet) de Mahmut Fazil Coskun (Turquie).

Une mention spéciale a été accordée au film "Ander" de Roberto Caston (Espagne).
Onze longs métrages étaient en compétition, dans le concours officiel, pour le prix "Amour et Psyché" dont le film marocain "Amours voilées".
 
Ce prix a été attribué par le jury, auquel faisait partie la sociologue marocaine Ghita Khyate, au film "Eynaim Pkohot" (Eyes wide open) de Haïm Tabakman, une co-production israélo-franco-allemande.
Les sept autres films en compétition pour le prix "Amour et Psyché" étaient "Melodrama Habibi" de Hany Tamba (Liban), "Good morning Aman" de Claudio Noce (Italie), "Athanasia" de Panov Karkanevatos (Grèce), "Eaguas mil" d'Ivo M. Ferreira (Portugal), "Dowaha" de Raja Amari (Tunisie), "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld (France) et "London River" du franco-algérien Rachid Bouchareb.
 
Pour ce qui est du prix européen "Eurimages nouvelle Europe", le jury présidé par l'écrivain Tahar Benjelloun, a décidé de l'attribuer à "Pandora'Nin Kutusu" (Pandora's box) de Yesim Ustaoglu, un film co-produit par la Turquie, la France, la Belgique et l'Allemagne. S'agissant du prix "Italie dans le cinéma", il est revenu au film "La casa sulle nuvole" de Claudio Giovannesi, alors qu'une mention spéciale a été attribuée par le jury, dont était membre le journaliste de l'agence MAP, Said Rifai, à "Non ancora domani" de Tizza Covi et Rainer Frimmel.
 
Le prix "Methexis" du concours international du court métrage a été attribué, pour sa part, au film "My sixtine" de Johathan Colinet et Sebastien Dubus (France). Deux courts métrages marocains étaient en compétition pour ce prix : "Le rituel" de Alaa Eddine Al Jem et "au-delà des regards" de Moulay Ahmed Ochry.
 
Dans le concours international des films documentaires, le jury a primé "Hanna e Violka" de Rossela Piccino (Italie) et "Welcome to Hebron" de Terje Carlsson, film co-produit par la Suède, Israël et les territoires palestiniens. Le film "Blooming Business" de Ton Von Zantvoort (Pays Bas) a obtenu, de son côté, une mention spéciale du jury.
Par ailleurs, le "Medfilm" a décidé d'introduire, à l'occasion de ses 15 ans d'existence, un prix pour les nouveaux talents et un autre pour la créativité et l'innovation. Le premier a été décerné à la jeune actrice marocaine Sanaa Alaoui et le second, à l'artiste italien Francesco Cuomo, créateur du logo du festival.
 
 
Ce palmarès a été proclamé, samedi soir, lors d'une cérémonie à laquelle ont pris part, outre d'officiels, plusieurs cinéastes marocains, artistes, intellectuels, responsables du secteur du cinéma, distributeurs et exploitants de salles de cinéma et journalistes. Un hommage a été rendu au cours de cette cérémonie à l'international marocain Houssine Kharja, qui évolue à Gênes, équipe de football de première division italienne.
 
Le joueur marocain oeuvre dans le cadre d'une campagne internationale baptisée "1 goal Education pour tous" menée en prévision du Mondial 2010 et visant à récolter 30 millions de signatures en faveur de la scolarisation de 75 millions d'enfants qui n'ont pas accès à l'école.
 
La 15ème édition du "Medfilm" de Rome, ouverte le 7 novembre, était focalisée sur le courage, le voyage ou les femmes, thèmes qui ont constitué les fils conducteurs entre les 132 longs et courts métrages et documentaires à l'affiche.
Cette manifestation a été inaugurée par la projection du film "Le grand voyage" de Ismaël Ferroukhi, une production maroco-française qui avait reçu en 2004 le prix "lion du futur" au festival du cinéma de Venise.
 
Par la programmation de ce film, qui tourne autour du voyage et du courage, les organisateurs du "Medfilm" ont voulu rendre hommage aux deux pays invités d'honneur, le Maroc et la France, du fait que le réalisateur est franco- marocain et que l'histoire raconte la vie d'une famille d'immigrés marocains en France.
 
La séance d'ouverture a été également marquée par l'attribution du prix "Koiné" 2009 à l'écrivain Taher Benjelloun pour sa "contribution à la culture de la paix et au rapprochement entre les peuples de la rive nord et de la rive sud de la Méditerranée à travers ses célèbres oeuvres mais aussi par le biais de ses nombreux écrits sur des thèmes en lien avec l'immigration, la religion et le racisme".
 
Cette grande fête du cinéma avait pour cadre de prestigieux sites romains chargés d'art et d'histoire, dont, l'auditorium de la conciliation, le palais des expositions, le théâtre Dioscuri ou encore la villa Médicis, siège de l'académie française à Rome.
En marge de cette édition, un autre évènement majeur était venu compléter ce regard sur le Maroc et sur l'art nouveau marocain : l'exposition "Sema-Soma/Signe et Corps", dédiée à l'oeuvre du grand peintre marocain Karim Bennani en collaboration avec la jeune peintre italienne Sara Bernabucci.
 
Par cette exposition itinérante, qui sera également présentée au public marocain du 5 au 30 mars à la galerie Bab Lakbir, les organisateurs du festival ont voulu s'ouvrir sur d'autres formes artistiques et rendre ainsi un hommage à l'art avant-gardiste marocain.
 
L'exposition s'est également assignée pour objectif de jeter un regard sur l'art marocain à travers les oeuvres des plus célèbres peintres marocains, tels Jilali Gharbaoui, Ahmed Cherkaoui, Mohammed Kacimi, Mohamed Hamri ou encore Miloud Labied.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois