Yawatani

La 3ème édition du Festival national du théâtre universitaire de Tanger, dont le coup d'envoi a été donné vendredi dans la soirée, a été marquée par l'hommage rendu au grand comédien Abdeljebbar Louzir...

 

 

 

 

 

 

 

Organisé dans le cadre des festivités marquant la fête de l'Indépendance par l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG-T), sous le thème "Ravivons la flamme du théâtre !", ce festival entend participer au dynamisme du théâtre universitaire marocain tout en jetant la lumière sur l'expérience d'un grand nom de la scène nationale.

 
S'exprimant à cette occasion, le comédien Abdeljebbar Louzir s'est dit "extrêmement heureux" pour cet hommage rendu par des jeunes amateurs du théâtre, un art pour lequel lui-même a consacré une carrière de 61 ans.
 
Né en 1929 à Marrakech, Abdeljebbar Louzir est considéré comme un géant de la comédie marocaine et un des pionniers du théâtre dans le Royaume.
 
En 1948, il fait son entrée dans le monde de la scène avec la troupe Al Atlas pour le théâtre populaire. Emprisonné pour résistance durant deux ans, il ne renoua avec les planches qu'en 1958 en montant avec son ami de longue date, feu Mohamed Belqass, la troupe d'Al Wafaa Al Mourrakouchia, qui adopta une fusion subtile entre la Halqa et le théâtre de la scène.
 
Avec l'avènement de la télévision, Abdeljebbar Louzir découvre la caméra. Il tourne des séries, des sketchs et des émissions. Aujourd'hui il a à son actif plus de 78 pièces de théâtre et de nombreuses interprétations dans le petit et grand écran.
 
La séance d'ouverture a été également marquée par la présentation de la pièce théâtrale "Lirr soudanais", produite par la troupe soudanaise "Atelier des nomades" de la faculté Al Bayane des sciences et techniques de Khartoum.
 
Selon les organisateurs, cette 3ème édition du festival vise à promouvoir l'échange interuniversitaire en matière de création et d'expression en théâtre, encourager l'esprit de créativité et d'initiative chez les étudiants et ouvrir le débat sur la place prépondérante de l'art et du théâtre dans l'espace universitaire.
 
A cet égard, cette manifestation comportera des ateliers de formation à l'interprétation et à la synographie et des conférences animés par des professionnels de théâtre au profit des troupes participantes, notamment sur les enjeux artistiques et managériales du théâtre universitaire marocain.
 
Six troupes marocaines participent à cette édition, en plus de troupes étrangères venant de la Belgique, de la Roumanie, de la Libye, de l'Algérie, de la France et du Soudan.
 
Le jury de cette édition est présidé par le comédien et metteur en scène Abdelhak Zerouali. Il compte également la scénographe Sanaa Cheddal, le dramaturge et chercheur Ibrahim Hanai, le professeur universitaire et chercheur en théâtre Hassan Youssfi et l'auteur et metteur en scène Ahmed Makroum Talbi.
 
Outre le Grand prix du festival, les troupes participantes à cette édition, organisée en collaboration avec l'université Abdelmalek Essaâdi et l'Institut français de Tanger-Tétouan, sont en lice pour les prix de la meilleure harmonie du groupe, la meilleure scénographie, le meilleur acteur, la meilleure actrice et la meilleure mise en scène.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois