Yawatani

Sa majesté Mohammed VI  a présidé, dimanche à Marrakech, une cérémonie pour installer la Commission consultative de la régionalisation.

Cette commission, composée de 21 membres, a pour mission de proposer une conception générale de la régionalisation avancée en gardant à l'esprit toutes les dimensions y afférentes, ainsi que le rôle qui revient aux institutions constitutionnelles compétentes dans sa mise en oeuvre.

Dans un discours à la nation, le souverain a souligné que l'installation de cette commission marque le lancement d'un chantier structurant qui "constitue un tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale", en prélude à une "nouvelle dynamique de réforme institutionnelle profonde".

Le souverain a expliqué que la Commission devra réfléchir à "un modèle maroco-marocain de régionalisation", en évitant de "sombrer dans le mimétisme ou la reproduction à la lettre des expériences étrangères".

La régionalisation élargie escomptée, a-t-il dit, n'est pas un simple aménagement technique ou administratif, mais "traduit, plutôt, une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat, et pour la consolidation du développement intégré".

Ce projet de régionalisation devra englober "toutes les régions du royaume" et tenir compte "des spécificités de notre pays". "L'une de ces spécificités, a-t-il dit, est que la monarchie marocaine figure parmi les plus anciennes du monde".

"Notre dessein ultime, a poursuivi le roi du Maroc, est de poser les fondements d'un modèle de régionalisation avant-gardiste pour les pays en développement".

La "régionalisation avancée" devra s'appuyer sur plusieurs "fondamentaux", a-t-il ajouté, en particulier "l'attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, notamment l'unité de l'Etat et du territoire", dont le souverain est "le garant et le protecteur".

Copyright Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois