Yawatani

Le courant « Khat Echahid », fraction dissidente du front polisario, réclame l’ouverture d’un dialogue avec la direction Polisario et menace d’entamer des négociations directes avec le Maroc.

La chaîne satellitaire « Al Jazeera » a rapporté dans l’émission « Al Hassad Al Magharibi », du mercredi 30 décembre 2009, que le courant dissident du front polisario, « Khat Echahid », appelle la direction du Polisario à ouvrir un canal de dialogue sous les auspices d’un comité indépendant en vue de débattre de la situation des réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf et d’étudier les perspectives d’un règlement libre et démocratique de la problématique du sahara occidental.

La chaîne satellitaire a, par ailleurs, précisé que « dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue dans la localité de Dougj au sahara, le courant « Khat Echahdi » a déclaré qu’en rejetant ses revendications, la direction du front polisario le contraint à engager des négociations directes avec le Maroc ».

A ce titre, Mahjoub Salek, coordonnateur de « Khat Echahid », a indiqué, dans une interview accordée à la chaîne « Al Jazeera », que « les initiatives de son mouvement émanent de sa conviction de la grandeur de son peuple. C’est pour cette raison que nous avons accordé un délai à la direction du polisario dans les camps  pour engager un dialogue et organiser le congrès extraordinaire avant le 12 octobre 2010, ce qui correspond à la période légale pour la tenue d’une telle assemblée, considérant qu’il s’agit de la plus haute instance au sein du front populaire de libération de Saguiat-Al-Hamra et Oued Dahab ».

Mahjoub Salek a également précisé que « Khat Echahid » se considère « comme un mouvement réformiste à l’intérieur du polisario ». Et d’ajouter « si  la direction du polisario ouvre le dialogue et tient un congrès extraordinaire démocratique à travers lequel elle définirait ses intentions, qu’il en soit ainsi. Le cas échéant, nous nous verrons dans l’obligation d’assumer nos responsabilités historiques et de déclarer notre disposition à entrer en discussions directes avec le Royaume du Maroc sous les auspices des Nations Unies pour faire sortir les nôtres des souffrances qu’ils endurent depuis 35 ans sous l’autorité d’une direction qui ne fait que marchander avec les malheurs de nos enfants et de nos femmes dans les camps… ».


Communiqué pour yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois