Yawatani

Les compléments alimentaires ont la côte : en effet, près de 20% des Français en consomment au moins une fois dans l’année. Mais qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Concrètement, à quoi ça sert ? 

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Selon l’ANSES, un complément alimentaire est une denrée alimentaire concentrée en un ou plusieurs nutriments (vitamines, minéraux) ou substance (extraits de plantes, fibres, acides gras…) dont la consommation a pour but de prévenir ou pallier une carence nutritionnelle.

 

La principale particularité des compléments alimentaires est qu’ils sont présentés sous la forme de gélules, de comprimés, de sachets de poudre, d’ampoules de liquide ou encore sous forme de flacons. Autre particularité de ce type de denrée : ils n’ont pas pour objectif d’être consommés dans le but d’assouvir une faim ou de procurer du plaisir alimentaire.

Les différents types de compléments alimentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de compléments alimentaires sont présents sur le marché. Leur action et leurs effets sont de plus en plus divers et variés. Ainsi, on peut identifier :

  • Les compléments nutritionnels (exemple : les compléments vitaminiques à base de vitamines ou minéraux) dont le but est de compléter ou d’équilibrer un régime alimentaire ;
  • Les compléments alimentaires dits « minceur » visant à favoriser la perte de poids. Là aussi, il en existe divers types et leur mode d’action est très varié.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont intéressants pour pallier un déficit d’apport ou une carence nutritionnelle.

 

Bien qu’une alimentation variée et équilibrée suffit généralement pour couvrir nos besoins nutritionnelscertaines situations peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires afin de compenser le manque de certains nutriments :

 
  • C’est le cas des personnes suivant des régimes alimentaires particuliers (régime végétarien, régime végétalien…);
  • C’est également le cas à certains âges de la vie (enfance, grossesse…) où la supplémentation en certaines vitamines est fortement conseillée. Dans ce cas, votre médecin traitant vous en parlera.

Aussi, certaines pathologies pouvant affecter l’assimilation ou l’absorption des nutriments.

Docteurbonnebouffe.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois