- Détails
- Publication : 14 novembre 2018
Le CIO risque d'empêcher l’Espagne d’organiser toute compétition sportive majeure pour des raisons politiques. Le Maroc, pourrait-il en être affecté?
Le CIO aurait demandé à de multiples fédérations internationales de ne pas accorder l’organisation de grandes compétitions à l’Espagne parce que le pays ne reconnaît pas le Kosovo.
L’Espagne fait partie des rares pays européens qui ne reconnaissent pas cette ancienne province de la Serbie (majoritairement habitée par des Albanais) qui est pourtant indépendante depuis 2008. Mais qu’est-ce qui a mis la puce à l’oreille du CIO? La semaine passée, lors des Championnats du monde de karaté (Madrid), les membres de la délégation kosovare n’ont pu utiliser ni leur drapeau, ni leur hymne.
"On peut reconnaître ou pas un pays sur le plan politique, nous n'avons pas d'opinion là-dessus mais il faut trouver et appliquer les solutions pour que les athlètes soient protégés et puissent participer en défendant au moins le comité olympique de leur propre pays", a affirmé Juan Antonio Samaranch Jr, membre de l'instance internationale.
Alors qu’elle accueille la finale de la Ligue des Champions (au Wanda Metropolitano de Madrid, en juin), l’Espagne a du souci à se faire. Le pays envisage de candidater pour obtenir les Jeux olympiques d’hiver de 2030. Ces derniers pourraient se tenir à Barcelone et dans son arrière-pays pyrénéen.
Des rumeurs affirment même que le Maroc pourrait accueillir la Coupe du Monde 2030 conjointement avec l’Espagne. Une éventuelle suspension ne serait pas sans conséquences pour le Royaume, qui serait alors obligé d'activer une autre de ses options pour candidater à la Coupe du Monde 2030.
le360
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.