- Détails
- Publication : 23 novembre 2015
La chaîne américaine ABC News a diffusé le témoignage de deux amis de Salah Abdeslam. Selon eux, il serait réfugié à proximité de Bruxelles en attendant de pouvoir rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie.
Et si Salah Abdeslam était réfugié en Belgique? Mardi dernier, cinq jour après les attentats de Paris, celui qui aurait loué la Clio noire utilisée pour les attaques aurait passé un coup de téléphone à des amis via Skype,
Alors que le mystère autour de ce Français de 26 ans, résidant en Belgique, reste entier, la chaîne américaine rapporte qu'il aurait expliqué à trois amis, au cours d'un "appel téléphonique désespéré", qu'il avait fui Paris au lendemain des attaques pour se réfugier à proximité de Bruxelles. Des informations qui confirmeraient plusieurs témoignages d'habitants recueillis par les médias belges sur la présence de Salah Abdeslam dans la région. En outre, l'homme chercherait à rejoindre l'organisation Etat islamique en Syrie, racontent ses deux amis sollicités par ABC News.
"Manipulé" par Abdelhamid Abaaoud
Toujours au cours de l'appel téléphonique passé par Skype, Salah Abdeslam aurait tenté de minimiser son rôle dans les attaques auprès de ses amis, qui "douteraient de son innocence" selon ABC News. Son frère, Mohamed Abdeslam, a d'ailleurs affirmé à la chaîne américaine qu'il aurait été "manipulé" par Abdelhamid Abaaoud, lecommanditaire présumé des attaques du 13 novembre dernier, tué au cours de l'assaut de Saint-Denis.
Salah Abdeslam aurait en outre demandé à ses amis de faire parvenir ses excuses à sa famille et son frère Mohamed Abdeslam. Comme le relève Le Parisien, des questions se posent toutefois autour du contenu de cet appel relayé par ABC News. D'après les deux amis, Salah Abdeslam craindrait les réactions de représentants du groupe Etat islamique. Il aurait expliqué au téléphone que ceux-ci étaient mécontents qu'il n'ait pas réussi à faire exploser sa veste après les attaques, comme les autres terroristes impliqués dans les attentats de Paris. Une situation qui contraste avec sa volonté de rejoindre les rangs de du mouvement djihadiste en Syrie.
Lexpress
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.