Yawatani

Une enquête vient de révéler que 70 % des Marocains sont au courant de la possibilité de faire don de leurs organes après leur décès, contre seulement 30 % qui affirment ne pas être au courant. Sont-ils prêts à franchir le pas ?

« Voudriez-vous donner vos organes après le décès ? » C’est l’une des questions posées aux Marocains dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Economiste-Sunergia. 41 % des sondés affirment vouloir donner leurs organes après leur décès, contre 44 % qui ne sont pas prêts à le faire, révèle l’enquête, précisant que 42 % des hommes et 41 % des femmes sont prêts à franchir le pas.

Les personnes âgées de 35-54 ans et de 65 ans et plus se disent prêtes à faire don de leurs organes. En revanche, la majorité des jeunes de 18-24 ans et de 25-34 ans refusent de le faire. Quant aux personnes issues des CSP A et B, elles sont davantage enclines à faire ce type de don (53 %). D’après l’enquête, 59 % des personnes qui refusent de faire don de leurs organes après le décès n’avancent aucune raison particulière, tandis que 20 % justifient leur choix par des considérations religieuses. Ils estiment que c’est contraire à la charia (haram).

Depuis 1999, le Maroc s’est doté d’une loi sur le don d’organes, qui exige le respect de trois principes : la gratuité, l’anonymat et le consentement.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois