- Détails
- Publication : 30 juin 2016
La police turque a procédé jeudi à 13 arrestations dont celles de trois étrangers, après le triple attentat-suicide qui a tué 43 personnes à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Le bilan a en effet été revu à la hausse avec un nouveau décès. Plus de 200 personnes ont été blessées mardi soir.
Les forces de police stambouliotes ont effectué une descente simultanée dans 16 adresses de la ville, a indiqué l'agence Anadolu, sans préciser la nationalité des étrangers. Le ministre de l'Intérieur, Efkan Ala, a indiqué lors d'un discours au Parlement que 13 personnes, dont quatre étrangers, avaient été placées en détention dans le cadre de l'enquête sur l'attentat. Neuf autres personnes ont été arrêtées dans la ville portuaire d'Izmir, dans l'ouest du pays, mais les responsables n'ont pas pu confirmer si ces arrestations avaient un lien avec l'attaque.
Tchétchène, Ouzbek et Kirghiz.
L'attaque contre l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe n'a pas été revendiquée, mais les autorités turques ont pointé le groupe de l'Etat islamique (EI), mouvement djihadiste accusé d'avoir commis plusieurs attaques meurtrières sur le sol turc depuis l'an dernier. Des sources gouvernementales turques ont même indiqué à CNN que des hauts dirigeants du groupe avaient participé à l'organisation de cet attentat.
Le quotidien turc Hürriyet a affirmé que l'un des trois assaillants est un certain Osman Vadimov, un Tchétchène d'origine russe. Ce que confirme un responsable turc qui a annoncé que les trois kamikazes étaient d'origine étrangère: l'un était russe et correspondrait au profil de ce Tchétchène, un autre ouzbek et le dernier kirghiz.
Le ministre de l'Intérieur turc a annoncé que davantage d'étrangers que l'on pensait initialement figuraient parmi les tués. “Sur les 43 personnes qui ont perdu la vie dans cette attaque, 19 sont des ressortissants étrangers”, a dit le ministre, Efkan Ala, lors d'un discou…
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.