- Détails
- Publication : 16 mai 2016

Le gérant de la société a d’abord cru à un piratage. Et il y avait de quoi. Selon Le Parisien, après le séjour au Maroc d’une de ses employées, la PME française Frigo Driver, basée dans le Val-de-Marne, s’est vu attribuer l’astronomique facture téléphonique Bouygues Telecom de … 60 000 euros !
Pierre-Alain Guillot, le gérant de Frigo Driver a dû s’arracher les cheveux en recevant la facture. « Elle [l’employée, NDLR] va régulièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne, et il n'y a jamais eu de problème. Il n'y a eu aucune alerte de consommation. Et d'un seul coup, sans prévenir, la carte SIM a été désactivée », s’insurge le gérant. Le roaming de l’employée lui aura en effet coûté cher. A Bouygues Télécom, 1Mo téléchargé soit 4 mails coûte 10,24 euros. De même un film sur smartphone de 500 Mo est facturé 5 000 euros. D’après les estimations du Parisien, l’employée de Frigo Driver aura consommé 6,1 Go de donnée pour atteindre 60 000 euros facturés. L’opérateur de téléphonie s’est défendu en expliquant avoir respecté le protocole suivant : « SMS à l'arrivée à l'étranger, SMS à partir d'un certain seuil de consommation, et alerte avant coupure de ligne, par sécurité pour le client en cas de vol ».
L’employée a-t-elle vraiment consommé les 6150 mo de data ? Y aurait-il eu un piratage de sa puce ? L’opérateur télécoms s’est-il trompé dans la facturation roaming ? Dans tous les cas, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep) explique que cette facturation exorbitante n’est pas impossible « car ça va très vite avec la vidéo ». La facture est actuellement en négociation entre l’avocat de la PME et Bouygues Télécom.
yabiladi.com
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.