- Détails
- Publication : 23 décembre 2020
Un nouveau variant du coronavirus SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, pourrait être à l’origine d’une transmission accrue de la maladie au Royaume-Uni. Pour comprendre les implications de cette découverte et faire le point sur ce que nous savons pour l’instant, ‘The Conversation’ a interrogé Lucy van Dorp, chercheuse en génomique microbienne et experte de l’évolution des pathogènes.
Suite à l’apparition de ce nouveau variant du coronavirus SARS-CoV-2, le gouvernement britannique a mis en place, dans plusieurs régions, y compris à Londres, de nouvelles restrictions dites de “niveau 4”, plus drastiques. Les habitants des zones concernées ne pourront pas passer Noël avec des personnes extérieures à leur foyer. Ailleurs dans le pays, les réunions ne seront autorisées que le jour même de Noël.
Le Premier ministre Boris Johnson et ses principaux conseillers scientifiques ont déclaré que suite à l’émergence de ce nouveau variant, la transmission de la maladie pourrait augmenter jusqu’à 70 %, et que le nombre de reproduction effectif pourrait s’accroître de 0,4 (le nombre de reproduction est une estimation du nombre moyen d’individus que peut contaminer une personne infectée).
Que savons-nous de ce nouveau variant ?
Lucy van Dorp : La première annonce concernant ce nouveau variant détecté au Royaume-Uni, dénommé VUI–202012/01 a été faite le 14 décembre par le ministre de la Santé britannique. L’information a ensuite été confirmée par Public health England et le consortium britannique dédié au séquençage lié à l’épidémie de Covid-19. Un examen des bases de données portant sur le SARS-CoV-2 révèle que le premier échantillon contenant ce nouveau variant a été prélevé dans le comté du Kent le 20 septembre.
Telquel
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.