Yawatani

Tous les historiens de la diplomatie marocaine auront compris que Rabat est passé à la vitesse supérieure dans ses relations avec ses amis et ses alliés. Après avoir longtemps composé avec la zone grise de leurs positions, le clair-obscur de leur approche et parfois le double langage de leur convictions sur le dossier du Sahara, aujourd’hui le Maroc exige d’eux une grande clarification pour enterrer définitivement cette séquence d’incertitudes et d’hésitations productrices de tensions.

C’est dans ce contexte qu’il faut placer la fermeté marocaine à l’égard de Berlin et de Madrid. Par des formules différentes, Rabat leur reproche de se livrer à un double jeu hostile. D’un côté un affichage d’amitié et de solidarité publique et officielle, de l’autre côté un comportement et une attitude douteuse. D’un côté des relations rationnelles et intéressées, de l’autre coté, une démarche subversive.

 

Avec l’Espagne, voisin vital et porte du nord du Maroc vers l’Europe, le partenariat stratégique a été patiemment tissé avec une balance commerciale qui ferait rougir d’envie tous les pays de la région, une coopération sécuritaire d’une efficacité à toute épreuve, qu’elle soit sur l’immigration clandestine, le trafic de drogue, le grand banditisme, le crime organisé ou la lutte contre le terrorisme.

actu-maroc

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois