Yawatani

Les professionnels de l'immobilier marocain ont lancé en France, une campagne de promotion auprès des investisseurs européens, pour endiguer l'infléchissement d'un marché qu'ils affirment toujours aussi attractif malgré la crise. Après un salon jusqu'à dimanche à Lyon (centre-est), le royaume chérifien sera à l'honneur, dans les semaines qui viennent, de plusieurs salons de l'immobilier en Europe: les 2 et 3 mai à Amsterdam, du 21 au 24 mai à Paris, du 12 au 14 juin à Londres, etc.

Il concède cependant avoir constaté depuis l'été 2008 "un ralentissement de la demande de la part des Européens", qui représentent entre 5 et 10% des acheteurs, et qui se tournent traditionnellement vers le haut standing, ou les maisons individuelles. Cet infléchissement du marché, Nadia El Gaouzi, notaire à Casablanca, l'a bien senti. "Il y a eu effectivement une baisse des transactions depuis octobre 2008, venant autant des acquéreurs français que marocains", souligne-t-elle. Pour Serge Mas, un Français dont la société commercialise actuellement 46 maisons individuelles à Marrakech, cette stagnation s'explique par le fait que "les prix avaient trop flambé depuis quelques années, sans justification". "Le marché s'est réajusté, et du coup, certains programmes, à destination notamment des Britanniques, dont la livre sterling s'est effondrée et qui désertent un peu le pays, sont réorientés vers une clientèle plus large", indique-t-il.
 
Pour Me El Gaouzi, les régions les plus attractives restent Marrakech et Agadir, mais aussi de plus en plus le nord, qui va d'Oujda à Tanger et Tétouan. "Les étrangers cherchent de plus en plus à habiter en zone rurale, dans un environnement sain", assure-t-elle. Amar, originaire de Meknès, et Houria Benabou, qui habitent Saint-Etienne, près de Lyon, sont de cet avis: ils sont prêts à investir 45.000 euros pour un 60-70 m2, neuf, et si possible avec piscine, dans le nord du Maroc, "là où le climat est plus clément", expliquent-ils, pour y "passer nos vacances et accueillir les enfants plus tard". Le couple, a visité plusieurs appartements-témoins l'été dernier lors d'un séjour "au bled", et garde l'impression d'un pays où les logements poussaient, du moins avant la crise, "comme des champignons".
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois