Yawatani
alt

Yassine KASMI artiste hors du commun

 

Yassine, artiste marocain vit à Bordeaux, démontre à travers son expérience que tout est en mouvement dans la paix et l’harmonie !  Quand le mouvement quitte cette direction ; il disparait.

Imprégné par la culture de son pays et sa ville natale Khoumissat près de Rabat, il vit en paix et en harmonie à travers son art : la calligraphie et la peinture. Il se met en mouvement à travers ses œuvres pour aller à la rencontre des autres quelle que soit leur origine. Il ne voit en eux que la Beauté Divine. Il veut rester lui-même pour parfaire sa mission en ne s’exprimant que dans sa culture, dans sa spécialité et dans son domaine. Pour lui, abandonner ceci pour aller chercher autre chose, c’est prendre une fausse route. Ce n’est pas très efficace ; présenter ce que l’on n’est pas, c’est mentir, c’est trahir.

L’idée de Yassine est géniale ; ce 2 juin 2013 à Cenon près Bordeaux, à l’occasion du 1er  Festival Marocain organisé par l’Association Carrefour des Cultures. L’idée, c’est de travailler avec  un musicien marocain M’hamed AMIK, et une danseuse française Alexia BERNARD, pour la réalisation d’un grand tableau. Il va provoquer un mouvement homogène dans le même espace pour que les trois artistes s’expriment différemment mais à l’unisson. Yassine en compagnie de la danseuse qui a joué le jeu pour sa première fois sans aucune vulgarité et du violon d’Amik, va mettre tout en mouvement. Le pinceau de l’artiste, son canal, va utiliser différentes couleurs en plongeant son maître dans le moi intérieur afin de faire jaillir l’œuvre et le fixer dans ce monde. Les lettres projetées sur  ce grand tableau viennent du Khoumissat via Yassine. Ce sont les files de différentes couleurs pris en mouvement par les tisseuses berbères du tapis couverts de chants évoquant les traditions, la culture et les histoires vécues.

alt

L’art a jailli du plus profond de l’artiste sous la pression du choc interne comme un éclair. Yassine illuminé se met en mouvement et percute le monde qui l’entoure. Il plonge dans l’Univers, perçoit un nouvel éclairage, ce qui donne naissance de son œuvre. Le grand Univers est en étroite liaison avec le petit univers qui réside au fond de Yassine. Il puise dans l’inconscient, qui est une jonction, et le fait passer dans le monde physique. Tel est le véritable et authentique artiste. Il rentre en contact avec son œuvre de différentes manières ;  par le coup de foudre, l’étude et le travail.

Le public fasciné, ému, est pris dans le jeu ; puisqu’à la fin de la réalisation de l’œuvre ; enfants et même adultes se trouvent envahis, possédés et  veulent se libérer. Ils désirent libérer quelque chose qui vient du plus profond d’eux-mêmes. Alors, Yassine est tellement ravi et heureux d’avoir pu embarquer son public en créant au fond d’eux un déclic. Il laisse ces derniers s’exprimer sur son œuvre, chose très rare. Les pinceaux et les pots de peinture sont pris d’assaut.

alt

 

Son fils, Ryan, est le premier à commencer, suivi par d’autres enfants et adultes. L’œuvre de Yassine a pris une autre dimension, c’est extraordinaire. L’artiste a réussi vraiment, il a partagé avec son public des moments dominés par le mouvement dans une harmonie envahissante et une paix totale. Pour lui, c’est une forme et une manière de  reconnaissance du public. Il n’a jamais vécu ce genre d’expérience. Il est très content et prêt à recommencer.

Yassine a mis en mouvement son corps, son esprit, son moi intérieur, les deux artistes, le public ; tout le monde. Il l’a fait. Il a réussi à toucher le moi intérieur de chacun ; parce qu’il est un vrai artiste. Il est l’artiste qui aime ce qu’il fait, aime l’Univers et ce qu’il contient. Son cœur est empli d’amour. C’est pour cela, il aime tout sans distinction, son être est plein de bonté. Il  voit la beauté partout et rien que la beauté qui devient un voile l’empêchant de voir le mauvais partout.

Yassine vient d’avoir des miracles, les voiles se sont déchirés pour rendre son art sérieux et beau. C’est comme si une autre main invisible a pris sa place. Devenu alors un canal, il n’a pas résisté et s’est laissé faire.

Yassine KASMI a marqué les cœurs et l’histoire. Par son message, il veut dire solennellement à tout être que la meilleure manière de vivre une vie éphémère en paix et en harmonie, c’est de rester soi-même et véridique. Si on veut imiter autrui ça devient satanique. Comme on ne peut être l’autre, alors il vaut mieux rester soi-même et diffuser des moments de bonheur et paix. Chacun doit faire un petit effort pour que le monde actuel agité terriblement retrouve l’équilibre, la paix et l’harmonie.

Par notre correspondant : Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois