Yawatani
alt

 

Charm al-Cheikh, Le Maroc a proposé la création d'un fonds international pour l'encouragement et la promotion de la recherche en matière d'énergies renouvelables.
 

Dans une allocution prononcée, lundi à Charm al-Cheikh, devant la 2ème réunion du Comité préparatoire relatif à la création de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), Mme Amina Benkhadra a appelé à un encouragement international pour la promotion de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire où le coût d'accès à la technologie est onéreux.

Mme Benkhadra a également appelé au développement d'une industrie pour les énergies renouvelables, citant à ce propos l'initiative du Maroc relative au développement de pôles industriels, dont celui situé à Oujda destiné au développement des énergies renouvelables.

La ministre a également plaidé pour le développement des réseaux de connexion électrique afin de faciliter le transport et l'échange des énergies propres et pour accorder l'importance requise aux échanges et au transfert de technologies et d'expertises entre les Etats membres.

Ella a aussi appelé l'IRENA à œuvrer à l'ouverture de marchés de l'électricité pour exporter les énergies propres et à les faire bénéficier de toutes les mesures incitatives appliquées dans les pays importateurs.

La création de l'IRENA permettra de promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables et de relever les défis liés à la concrétisation du développement socio-économique durable, a-t-elle souligné.

Lors de cette conférence internationale constitutive de l'IRENA à laquelle prennent part 129 Etats, il sera procédé au choix du pays où siègera l'organisation parmi les trois Etats candidats à savoir les Emirats arabes Unis, l'Allemagne et l'Autriche.

Le directeur général de l'IRENA sera choisi parmi les candidats de quatre pays, en l'occurrence l'Espagne, la France, la Grèce et le Danemark.

A l'issue de la séance inaugurale de la conférence, 14 nouveaux Etats ont signé charte fondatrice de l'IRENA, dont notamment les Etats-Unis, l'Australie, le Japon.

Le programme de la conférence comprend des exposé sur des thèmes portant sur les applications des énergies renouvelables et le transfert et les échanges des expertises et des technologies.

 

Le Maroc, qui est représenté à cette conférence de deux jours, par une délégation présidée par Mme Amina Benkhadra, a participé vendredi dernier à Charm al-Cheikh aux réunions du Centre régional pour l'énergie renouvelable et l'efficience (RCREEE) qui regroupe dix pays membres fondateurs : l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie et le Yémen, outre trois partenaires qui sont l'Allemagne, le Danemark et l'Union européenne.

 

MAP

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois