Yawatani
alt

Les discutions sur la réforme constitutionnelles s’achèveront à la fin du mois. Après avoir écouté les propositions  et les suggestions des partis politiques, le Comité Consultatif chargé d'examiner la Constitution doit prendre en compte les avis de la société civile, représentée par le tissu associatif. 

Cinq associations « religieuses » ont représenté l’opinion « islamique » sur la réforme constitutionnelle : le Mouvement Unicité et Réforme, représentant l’islam politique attestataire ; l’Association de la Dignité de la Culture et de la Civilisation Islamique, crée par Faouzi Skali, soufi de cœur ;  l'Association Marocaine des Enseignants de l'Education Islamique ; l'Association des diplômés  de Dar AL-Hadith Al-Hassaniyya, représentant les oulémas traditionnels ; et enfin le Centre de Khadija (RA) pour la Défense du Prophète (PSL). 
 
Outre certaines revendications évoquées auparavant par les partis politiques, les associations religieuses ont mis l’accent sur la consolidation et le renforcement du pouvoir religieux du Commandant des Croyants, afin de préserver l’unité nationale et la religion du pays (l’Islam). Pour ce faire, les portes paroles de l’opinion religieuse ont suggéré à M. Abd Allah Al-Manouni, la constitutionnalisation de certaines normes et institutions religieuses, notamment le Conseil Scientifique Suprême.
 
Afin de donner plus de force et de présence à l’opinion religieuse dans la société marocaine, les associations ont exigé la constitutionnalisation de la présence du corps des oulémas dans toutes les institutions nationales, Conseil Constitutionnel, Conseil Suprême de la Justice, Fondation Mohammed VI pour la Langue Arabe, Conseil Suprême de la Culture notamment.
 
Les oulémas ont mis l’accent, encore une fois, sur les trois composantes de l’islam marocain, le dogme ach’arite, la jurisprudence malikite et le soufisme jounaidite. Ainsi les lois du pays doivent être compatible en premier lieu avec les recommandations de la religion musulmane ensuite les traités internationaux. La priorité est à la loi islamique.
 
Certes, les cinq associations « religieuses » avec qui M. Abd Allah Al-Manouni s’est entretenus représentent une certaine diversité et pluralité du fait islamique marocain, islam politique, islam soufi, islam makhzenien et islam ordinaire ; en revanche d’autres foyers religieux ont été marginalisés.
 
 
Par CHIHAB Youssef, yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois