Yawatani

 Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont  estimés à 4 millions, dont  2,5 millions retrouvent chaque année leur pays. L’attachement des ressortissants marocains se concrétise sur plusieurs niveaux. L’apport des MRE en termes de transfert de fonds contribue à équilibrer la balance commerciale. Selon les statistiques officielles, les transferts de fonds effectués par les MRE, sont passés de 19 milliards de dirhams en 1996 à 40 milliards en 2005. Le Centre marocain de conjoncture « CMC » a déclaré que près de 34% des migrants enquêtés, déclarent transférer plus du tiers de leurs revenus contre 40% qui en envoient moins du quart.

  L’attachement que portent les MRE à leur pays d’origine a crée une volonté politique pour améliorer leur représentativité.  Soucieux de l’ampleur de cette tâche,  SM le roi Mohammed VI a confié au Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) l’élaboration d’un avis afin de créer un Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger.  Cet avis, selon les consignes royales, devait être élaboré en concertation avec toutes les parties concernées (leaders  et associations des MRE, experts marocains établis tant au Maroc qu’à l’étranger…).

Le 21 décembre 2007, le Conseil Supérieur des Marocains Résidant à l’Etranger est mis en place avec la nomination de 37 membres à leur tête  Driss Yazami. La tâche principale du Conseil est la défense des intérêts des MRE.

Cette initiative de sa Majesté a été  accueillit chaleureusement par l’ensemble des MRE, mais une majorité importante était déçu des méthodes utilisées par les personnes chargées de ce dossier, concernant les concertations et la cooptation des membres. Ils reprochent aux Conseil Consultatif des Droits de l’Homme l'absence de toute consultation démocratique contrairement aux instructions royales, la non représentativité des marocains résidant dans les pays du Golf et d’Asie et surtout la mutation d'un Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l'Etranger qu'aurait présidé sa Majesté, en un simple Conseil de la Communauté Marocaine de l'Etranger (CCME) dont les membres sont cooptés et non pas élus et soumis à la sanction du suffrage universel.

Lors de la tournée du Ministre chargé des MRE, plusieurs manifestations ont été organisées devant les ambassades marocaines en Europe pour faire entendre leur voix aux responsables nationaux. Le 26 octobre, une journée contre l’«HOGRA » du Maroc à l’égard des Marocains à l’étranger, a été organisé, à Bruxelles.

De son côté, le ministre chargé de la communauté marocaine à l’étranger a essayé de trouver un terrain d’entente entre les membres de l’institution «représentative» et leurs opposants. Expliquant que le premier mandat, malgré tous les reproches,  a pour vocation la mise en œuvre d’un meilleur système de représentation pour les années à venir. Rassurant et rassuré, M. le Ministre, Mohamed Ameur, a annoncé la politique d’Etat vis-à-vis de ces ressortissants à l’étranger.

La question que les MRE se posent toujours, reste à savoir si la politique de participation que le ministre leur a promise, à travers les différentes coopérations entre son ministère et les associations, verra-t-elle le jour ?

Copyright yawatani : El yacoubi Youness et Chehab Youssef

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois