Yawatani
alt

Le palais royal a émis plusieurs réserves concernant certains ministres proposés par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, samedi dernier. Selon des sources informées, Benkirane a reçu voici  deux jours la réponse à sa liste, avec ces réserves à propos de portefeuilles ministériels importants, comprenant aussi des noms proposés par le PJD.

 

Les mêmes sources affirment que ces réserves sont motivées en partie par le manque de compétences, ou par des soupçons d'une autre nature qui pèseraient sur les personnes proposées, à l'exception d'un nom, celui de Mustapha Ramid, un des dirigeants du PJD, et proposé pour le ministère de la Justice, mais que des personnes influentes au Cabinet royal ne voient pas à ce poste sensible eu égard aux craintes de ne pas le voir faire preuve de la souplesse requise pour certains dossiers, vu sa personnalité et son sens du droit.
 
Il est donc plus que probable que cela constitue la première crise sérieuse entre le palais et le PJD, car Ramid est le candidat au gouvernement qui a été élu par le plus de voix par la commission interne du PJD mise en place pour choisir les ministres islamistes qui accompagneront Benkirane au gouvernement. Le Secrétaire général du PJD et chef du gouvernement désigné, n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre suite à la pression exercée sur lui par ses collègues au PJD qui insistent pour voir Ramid désigné à la Justice, et rien d'autre qu'à la Justice.
 
Lors de la réunion de mardi soir du Secrétariat général du PJD, Benkirane a minimisé la chose en disant qu'il n'existe pas de réserves importantes sur la plupart des noms proposés, à part ce qu'il a qualifié de "quelques remarques auxquelles il pourra être remédié". Benkirane devait aussi aviser les autres chefs des partis de sa majorité des réserves qui concernent leurs formations.
Ainsi de l'Istiqlal, dont le Secrétaire général et chef du gouvernement sortant Abbas el Fassi n'a pas montré une clarté débordante dans ses négociations avec Benkirane et le rapport qu'il en a fait à son Comité exécutif, avec les noms de Abdelkader el Kihel, Adessamad  Qayyouh et Hamdi ould Rachid. Ainsi également du MP, avec les noms de Mohammed Ouzine et Driss Maroune et, enfin, le PPS qui se voit refuser Gajmoula bent Abbi.
 
Akhbar al yaom

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois