Yawatani

La date du 20 août, qui célèbre la révolution du roi et du peuple, est une "journée glorieuse dans l'histoire de notre nation", a affirmé M. Abdelhadi Tazi, historien et membre de l'Académie du Royaume.

-Propos recueillis par Samir Hilal-

 

Cette journée héroïque a illustré la symbiose entre le trône et le peuple, a déclaré M. Tazi à la MAP, en soulignant la nécessité de transmettre aux jeunes générations la portée et les significations de cet anniversaire pour leur permettre de connaître une page rayonnante de l'histoire du Royaume.

M. Abdelhadi Tazi, qui a vécu les évènements du 20 août 1953, estime que cette "journée doit être connue de tous les Marocains, car c'est une date glorieuse dans l'histoire de notre nation".

Les enseignements et les significations du 20 août ont tracé la voie au Maroc de l'indépendance et constituent de ce fait une source d'inspiration pour les Marocains dans l'édification de leur pays, sous les règnes de feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, a-t-il dit.

SM le Roi Mohammed VI a tenu, dans plusieurs de Ses discours, à mettre l'accent sur les significations de la Révolution du 20 août.

Ainsi, dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 50ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Souverain a souligné que cette date "s'est inscrite au registre de la pérennité, non en tant que simple péripétie historique, mais en tant que doctrine globale pour la récupération de la souveraineté nationale, l'ancrage de la monarchie constitutionnelle démocratique, et l'éradication du sous-développement, de l'ignorance et de l'ostracisme".

"Sur la voie tracée par cette glorieuse révolution, des volontés de la nation et de nos vénérés grand-père et père, leurs majestés les rois Mohammed V et Hassan II, que Dieu ait leurs âmes en Sa Sainte Miséricorde, a permis de poser les jalons de l'Etat moderne dont Nous consolidons aujourd'hui les fondements socio-économiques ", a ajouté le Souverain.

Si les regrettés SM Mohammed V et SM Hassan II avaient œuvré à la libération du pays, à l'achèvement de l'intégrité territoriale et à l'édification de l'Etat de droit, SM le Roi Mohammed VI a lancé, depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres, la bataille pour réaliser un développement durable, améliorer les conditions de vie des citoyens et intégrer les habitants des régions enclavées dans le processus de développement national.

Le lancement de l'Initiative nationale pour le développement humain a constitué ainsi un nouveau cadre de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, notamment dans les quartiers défavorisés et dans certaines communes rurales souffrant de carences en matière d'infrastructures de base.

Les tournées effectuées par le Souverain dans plusieurs régions du Maroc sont marquées par le lancement de projets socio-économiques qui ciblent en priorité les couches les plus pauvres.

De par les projets de développement qu'elles annoncent, ces visites royales sont toujours marquées par une symbiose populaire inégalée qui reflète le lien indéfectible entre le trône et le peuple et fait du processus de développement mené par le Souverain une véritable révolution avec un style nouveau et des priorités nouvelles.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois