Yawatani

Le Maroc et le continent africain tirent un avantage certain de la rationalité et du réalisme de SM le Roi Mohammed VI, a souligné "Hommes d'Afrique Magazine", affirmant que le Souverain est un "visionnaire d'exception". Dans un numéro spécial "Fête du Trône, une décennie d'actions concrètes", le Magazine met en relief certaines avancées accomplies par le Royaume dans les domaines politique et social, ainsi qu'en matière de développement durant les dix années de règne de SM le Roi.

 

D'une soixantaine de pages, le mensuel de l'actualité des personnalités africaines a souligné que SM le Roi "a accompli un travail titanesque pour l'amélioration des conditions de vie des populations", notant que le Souverain s'est également engagé pour la promotion de la démocratie et des droits de l'Homme dans l'optique d'assurer la prospérité du pays et l'épanouissement des citoyens.

Le Magazine cite, à ce titre, l'organisation de plusieurs élections libres et transparentes, en l'occurrence les législatives de 2002 et 2007, ainsi que les communales de 2003 et du 12 juin 2009, la mise au point d'un Plan d'action national en matière de démocratie et droits de l'Homme (PANDDH) et l'adoption d'un nouveau Code de la famille (Moudawana) en 2003 sous l'impulsion de SM le Roi.

Selon le mensuel, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a, quant à elle, permis d'instaurer une dynamique en faveur du développement humain, cohérente avec les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ayant pour valeurs: le respect de la dignité humaine, la protection et la promotion des droits de la femme et de l'enfant, l'ancrage de la confiance des citoyens en l'avenir et l'implication et l'intégration de tous les citoyens dans le tissu économique.

Dans Sa politique de développement et de modernisation de l'agriculture marocaine, SM le Roi Mohammed VI "a donné de grandes orientations pour une politique agricole soutenue", a indiqué la publication, rappelant que c'est dans ce cadre que le Souverain a instruit en juillet 2008 de nouveaux sillons, en particulier le Plan Maroc-Vert qui vise à épargner le Royaume des contraintes externes.

Les coins les plus enclavés, inaccessibles et éloignés n'échappent à la volonté du Souverain de lutter contre les disparités régionales. Une volonté qui est le témoignage, en actes et en actions, du développement global voulu par SM le Roi, signale le mensuel, qui évoque également d'autres secteurs ayant connu, ces dix dernières années, des avancées importantes, notamment la santé et le logement.

Le Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, prône l'unité, la solidarité, la droiture et la fraternité dans ses relations avec l'Afrique, écrit "Hommes d'Afrique Magazine", rappelant les nombreuses visites effectuées par le Souverain dans plusieurs pays du continent.

Le Maroc et le continent africain tirent un avantage certain de la rationalité et du réalisme de SM le Roi, souligne le Magazine dans un numéro spécial publié à l'occasion de la fête du Trône.

Qualifiée d'"historique, déterminante et prometteuse", la visite du Souverain en Mauritanie, en septembre 2001, fera certainement date dans les annales des rapports entre Rabat et Nouakchott, relève le mensuel, ajoutant que cette visite a permis aux deux Etats de "nouer de façon solide et durable des relations étroites et confiantes".

Evoquant la visite du Souverain au Bénin en juin 2004, la publication a rappelé qu'elle a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays liés par "une amitié indéfectible".

Après l'Intronisation de SM le Roi, le Souverain "s'est mis en mouvement à travers Ses nombreuses pérégrinations dans le monde", afin de poursuivre l'oeuvre entamée par Feu SM Hassan II, poursuit le Magazine de l'actualité des personnalités africaines.

D'une soixantaine de pages, la publication rappelle, à cet égard, la participation du Souverain au 17ème Sommet de la Ligue arabe, en 2005 à Alger, ainsi que les visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI au Congo Brazzaville, en République Démocratique du Congo (RDC), au Cameroun, au Niger, au Gabon, au Sénégal, en Egypte, en Libye, en Afrique du Sud, en Gambie, au Burkina Faso et en Guinée Equatoriale.

Illustrée de photos du Souverain avec les chefs d'Etat des pays visités, la partie du Magazine consacrée aux relations maroco-africaines met en exergue des relations fraternelles, une amitié indéfectible, des liens immuables, une nouvelle dynamique, la consolidation d'un nouveau partenariat et une coopération fructueuse.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois