Yawatani
Photo illustrant l'Article
Les islamistes du Parti pour la justice et le développement (PJD) ont prédit mercredi la chute précoce du gouvernement de coalition laïque du nouveau Premier ministre marocain Abbas el Fassi, investi la veille.

Fassi est leader de l'Istiqlal, le vieux parti nationaliste qui a devancé contre toute attente le PJD aux élections législatives du 7 septembre, poussant celui-ci à s'installer dans l'opposition parlementaire.

La Chambre des représentants a élu mercredi à sa présidence le leader du Rassemblement national des indépendants (RNI), un parti de la coalition proche du palais royal, témoignant du soutien parlementaire dont celle-ci jouit.

Mais Lahcen Daoudi, numéro deux du PJD, a prophétisé que le gouvernement de Fassi ne tiendrait pas deux ans en raison de la faiblesse de sa base parlementaire et populaire.

"C'est un gouvernement tragi-comique qui manque du soutien nécessaire. Il suffit seulement de quelques défections au parlement pour qu'il tombe", a-t-il déclaré à Reuters.

"Avec un gouvernement aussi faible, il faut nous préparer à des élections anticipées dans les deux ans", a affirmé le dirigeant islamiste, dont le parti espérait devenir la première force parlementaire.

Daoudi a critiqué par ailleurs la pléthore de ministres - ils sont 33. "Nous avions dit qu'il fallait de 20 à 25 ministres mais ils sont bien plus nombreux. Il y a des gens qui voulaient des postes au gouvernement pour avoir une place au soleil et ils les ont obtenus."

Cinq formations politiques participent au gouvernement ainsi que de nombreuses personnalités indépendantes qui passent pour proches du palais.

"Notre pays ne peut progresser avec le système actuel. Il faut mettre fin à la balkanisation des partis politiques", a estimé Daoudi, qui dit ne pas regretter que le PJD ait joué le jeu parlementaire, contrairement à son rival Justice et charité. "Le PJD est aujourd'hui plus uni que jamais."


Reuters

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois