Yawatani


· Un chiffre d’affaires de 83,6 milliards à l’export à fin septembre

Le prix de l’audace. Ainsi pourrait-on désigner les trophées de l’exportation décernés le 25 novembre à Casablanca.
Pour cette 12e édition, cinq catégories ont été primées, contre trois l’année dernière. Les Grandes Marques de Conserverie (LGMC), Sews Cabind Maroc, Diversam Comaral, Sofitel Palais Jamaï, Conseil Ingénierie et Développement (CID) sont les principaux vainqueurs.
En dehors des trophées attribués à LGMC et CID pour leur performance dans leur secteur d’activité, ils repartent respectivement avec le prix de la meilleure grande entreprise et de la PME. La dernière récompense de la soirée, le trophée coup de cœur, est revenue à l’Association marocaine des consortiums qui regroupe 20 membres issus de différents secteurs.
Organisés par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE), les trophées de l’exportation récompensaient les exportateurs les plus performants de 2008.
La société LGMC, qui opère dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture, réalise 96% de son chiffre d’affaires à l’export. Lequel s’est établi à près de 190 millions de DH au cours du premier semestre 2009. Quant à la société CID, l’export contribue à hauteur de 17% de son chiffre d’affaires. Elle est présente sur le reste du continent notamment.
«Nous participons à la construction de deux barrages au Niger et au Burkina Faso. La société est également présente sur des projets d’autoroute en Côte d’Ivoire», selon Moncef Ziani, son directeur.

Aider à franchir le pas


Au-delà de cette reconnaissance pour les entreprises qui ont fait le pari d’aller sur les marchés internationaux, le principal objectif de cette manifestation est d’encourager les entreprises à franchir le pas.
En effet, l’export reste encore une énigme pour plusieurs d’entre elles. «Nous sommes encore à des niveaux inacceptables de déficit de la balance commerciale», indique Nourredine Omary, directeur du CNCE. En dehors des exportations du groupe OCP et des agrumes, on en est encore à des niveaux très bas.
Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires à l’export est ressorti à 83,6 milliards de DH, en baisse de 34% sur la même période de l’année dernière.
Cependant, les professionnels estiment que 2008 (126 milliards sur les neuf premiers mois) était une années exceptionnelle et ne constitue pas une référence, notamment en raison de l’envolée des prix des matières premières. Ce qui a notamment dopé le chiffre d’affaires du groupe OCP qui s’est établi à plus de 60 milliards de DH. Ramenée à 2007, la baisse du chiffre d’affaires à l’export à fin septembre 2009 se limite à 8%.

 

Leconomiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois