Yawatani

 

Le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Buenos Aires, l'ouverture d'un séminaire d'affaires, organisé par la Chambre de commerce argentine (CAC), en coordination avec l'ambassade du Maroc, en perspective d'approfondir les relations bilatérales et promouvoir un partenariat mutuellement avantageux.
 

La séance d'ouverture de cette rencontre s'est déroulée en présence de MM. Carlos Raul de la Vega, président de la "CAC", Said Alj, président du Conseil d'affaires maroco-argentin, Mounir Madkour, vice-président de la Chambre de commerce arabo-argentine, Carlos Arganaraz, chef de la direction générale de promotion des exportations au ministère argentin des affaires étrangères, ainsi que de la délégation d'hommes d'affaires marocains et de nombreux opérateurs.

S'exprimant au nom de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), M. Said Alj a souligné l'intérêt porté au développement des relations maroco-argentines, enregistrant la "présence significative et constante d'opérateurs économiques et la volonté réciproque d'intensifier les relations entre les entreprises des deux pays".

Dans son intervention, le ministre de l'agriculture et de la pêche maritime a brossé un tableau exhaustif sur les chantiers de réformes engagés au Maroc, les projets réalisés et ceux en cours, les infrastructures de base et la stratégie de développement agricole ainsi que sur les possibilités de nouer avec l'Argentine un partenariat gagnant-gagnant dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.

Le ministre a également détaillé le projet "Plan Maroc vert", l'un des objectifs de sa visite à Buenos Aires, pour montrer, dit-il, que le Maroc a "une visibilité et une stratégie agricole et que cette stratégie est reflétée en termes d'investissements".

Ces mêmes axes ont été développés lors des entretiens de M. Akhannouch avec la ministre de la production, Mme Débora Giorgi, et le secrétaire d'Etat à l'agriculture, M. Carlos Cheppi, ainsi que durant le déjeuner de travail offert par le président de la "CAC" en l'honneur de la délégation d'officiels et d'hommes d'affaires marocains.

Les entretiens de M. Akhannouch avec les deux ministres argentins se sont déroulés en présence, du côté marocain, de l'ambassadeur du Royaume à Buenos Aires, M. Larbi Reffouh, du directeur des Amériques au ministère des affaires étrangères et de la coopération, M. Fouad Yazourh, ainsi que de hauts responsables du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime.

Dans une déclaration à la MAP, M. Akhannouch a qualifié ces entretiens de "fructueux et intéressants", affirmant que ces "contacts augurent d'un meilleur avenir dans les relations du Maroc avec un pays dont la vocation principale est l'agriculture". "Les réunions que nous avons tenues avec les ministres de la production et de l'agriculture étaient très intéressantes et de grande importance puisqu'elles ouvrent des chantiers porteurs", a-t-il indiqué, annonçant un prochain échange de visites entre experts argentins et marocains pour identifier "les chantiers sur lesquels nous pouvons travailler ensemble".

Le ministre a notamment relevé "un sens de pragmatisme" chez ses interlocuteurs qui, signale-t-il, "veulent avoir des projets concrets", raison pour laquelle il a été convenu de constituer une commission qui va se pencher sur l'élaboration d'une "feuille de route pour les années à venir" s'agissant des actions à mener dans "les secteurs de l'agriculture et de la pêche d'une manière efficace".

M. Akhannouch a souligné que la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Buenos Aires en 2004 "a balisé le terrain politique" en donnant une nouvelle impulsion aux relations entre le Maroc et l'Argentine.

"Aujourd'hui toutes les portes sont ouvertes devant nous et chacune des parties est animée d'élan pour apporter sa contribution, parce qu'il y a eu l'appui de SM le Roi et parce qu'il y a d'excellentes relations politiques", a dit le ministre, ajoutant que "nous sommes venus donner aujourd'hui la consistance à ce programme politique".

Dans ce contexte, M. Akhannouch a souligné que le Maroc "compte beaucoup sur le développement de sa coopération" avec l'Argentine qui, a-t-il dit, possède "une expérience intéressante parce qu'elle a une agriculture à forte valeur ajoutée".

Il a indiqué que le Maroc a besoin, pour sa stratégie de viande rouge et de lait, d'améliorer la génétique par les génisses et les embryons et que le fait d'avoir "un partenariat dans ce créneau est quelque chose d'important pour les dix ans à venir". "C'est pour cela qu'il est prévu une rencontre à haut niveau entre les autorités sanitaires pour qu'elles puissent trouver des terrains d'entente", a-t-il dit, notant que cette coopération commande de régler, en amont, tous les aspects du contrôle sanitaire, de façon à ce que les opérateurs puissent travailler de manière fluide et souple.

De son côté, la ministre argentine de la production, Mme Dévora Giorgi, a qualifié de "réellement fructueuse et très bonne" sa rencontre avec M. Akhannouch, soulignant que les deux délégations se sont penchées sur l'examen des moyens d'intensifier les relations bilatérales, d'accroître les échanges commerciaux et les investissements, outre le développement d'une coopération spécifique en matière de transfert de technologie au profit des petits et moyens producteurs.

"Nous avons procédé à un examen technique des questions liées à la coopération dans les domaines de l'amélioration génétique et de l'investissement dans le secteur des fruits et légumes", a indiqué Mme Giorgi, dont le ministère englobe les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l'industrie et du tourisme.

"Dans le nouveau contexte international, cette coopération est une excellente approche pour garantir une meilleure qualité de vie à nos peuples", a-t-elle signalé, mettant en relief l'importance de la prochaine session de la commission mixte bilatérale, devant se tenir dans le courant du second semestre de l'année en cours.

La responsable argentine a également relevé les efforts déployés par les deux pays en vue de préserver leurs ressources halieutiques et l'intérêt partagé de renforcer la coopération en ce qui concerne les "questions liées à la traçabilité aussi bien pour le bétail que pour la pêche".

Abondant dans le même sens, le secrétaire d'Etat à l'agriculture, M. Cheppi, a relevé la volonté politique des deux parties d'approfondir la coopération bilatérale particulièrement dans le domaine technologique, à la faveur des accords bilatéraux en vigueur.

La coopération avec le Maroc "nous intéresse éminemment", a indiqué M. Cheppi, ajoutant que ses entretiens avec M. Akhannouch ont porté sur un "échange de vues sur de nombreuses questions et que le plus important est qu'il existe une volonté politique chez les deux parties en vue d'avancer dans la mise en application des accords bilatéraux".

M. Cheppi a annoncé un prochain échange de délégations d'experts pour cerner les préoccupations et les sujets d'intérêt des deux parties. "Nous allons prochainement envoyer nos experts au Maroc afin d'examiner en profondeur les points d'intérêt du Maroc et, prochainement aussi, des experts marocains viendront en Argentine pour avoir plus de précisions sur les questions évoquées lors de la réunion d'aujourd'hui", a-t-il dit.
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois