Yawatani

Paris : ‘‘Des observateurs se demandent si le résultat des prochaines élections législatives marocaines, pourrait éventuellement entraver la bonne fin des préparatifs de la COP 22’’.

Ainsi a relevé le journal économique et financier français, la Tribune, se demandant si le prochain scrutin législatif au Maroc, qui devrait désigner une nouvelle majorité gouvernementale, n’impacterait pas négativement, l’organisation du sommet international sur le climat, COP 22

La Tribune a rapporté que les autorités marocaines se veulent rassurantes à ce sujet. Les élections législatives marocaines, programmées le 7 octobre prochain, soit un mois avant la COP 22, ne changeraient rien, selon-t-elles, à la bonne préparation de ce rendez-vous international. 

Le journal français a cité à ce propos, une déclaration, fait sous couvert d’anonymat, par un diplomate marocain, qualifié de ‘haut rang’ : 

‘‘Nous sommes désormais un État où l'alternance politique ne pose pas de réel problème. Quelle que sera la nouvelle majorité issue de ces élections, le Maroc assumera ses responsabilités internationales, c'est pour nous une certitude’’.


Le ‘hasard’ du calendrier a placé la COP 22, juste un mois après, le rendez-vous politique le plus important au Maroc, à l’issue duquel, le gouvernement et son chef, changeraient ou seraient reconduits, selon les résultats du scrutin. 

Mais, souligne la Tribune, les autorités marocaines ont pris une ‘‘sage précaution’’ : 

‘’ la majorité des onze membres du Comité de pilotage de la COP22 sont des personnalités apolitiques, choisies ès qualités’‘.

Néanmoins ce comité de pilotage, créé le 11 février  dernier, est placé sous la présidence de Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération et qui est aussi, le président du RNI, le deuxième parti de la majorité gouvernementale. 

Mezouar devrait passer ... Lire la suite sur la mag.ma

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois