Yawatani

L’année 2016 devra connaître une poursuite des efforts gouvernementaux visant à promouvoir et à améliorer les services de santé et la mise à niveau des infrastructures et des équipements du secteur.

Le projet de loi de Finances (PLF) 2016 accorde une attention particulière au secteur de la santé. En témoigne le budget alloué au ministère de la Santé qui dépasse 14,28 milliards de dirhams, soit une hausse de 9,04% par rapport à 2015. Un budget qui devra servir au fonctionnement du département, mais surtout aux investissements et programmes lancés récemment par le gouvernement.

Pour l’année 2016, le gouvernement mettra l’accent sur le programme d’urgence d’appui à l’infrastructure hospitalière notamment. «Malgré les efforts consentis, il reste quelques défis à relever, dont la capacité litière qui est insuffisante (0,9 lit pour 1.000 personnes), l’existence de préfectures sans hôpitaux (Driouch, Tarfaya et Moulay Yaacoub), la vétusté des équipements de certains hôpitaux et la baisse de leurs recettes propres», reconnait le gouvernement. Ainsi, il a récemment été décidé le lancement d’un programme d’urgence pour appuyer les infrastructures hospitalières en vue d’assurer une meilleure prise en charge des bénéficiaires du régime d'assistance médicale (Ramed) à travers la réhabilitation des hôpitaux, la mise à niveau des équipements médicaux, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des malades atteints de maladies chroniques, telles que l’insuffisance rénale. À cet égard, un montant additionnel d'un milliard de dirhams a été alloué au profit du ministère de la Santé au titre de l’exercice 2016 pour assurer le financement des différents axes de ce programme.

Dans le détail, le département d'El Hossein El Ouardi s’attardera sur la réhabilitation des équipements biomédicaux, l’amélioration des conditions d'accueil et d'hospitalisation, le développement des systèmes d’information et de facturation et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement. Les infrastructures sanitaires de base devront également être mises à niveau, dont la réalisation des travaux de construction des CHU d’Agadir et de Tanger et du nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat, sans oublier les hôpitaux provinciaux et locaux, ainsi que la modernisation du plateau technique et la maintenance des équipements et des installations techniques. S’ajoutera à ce programme d’investissement, celui de l’amélioration des services de proximité au profit du citoyen. Ce dernier inclut un Plan national de prise en charge des urgences où il s’agira d’acquérir un deuxième hôpital mobile, la création de 14 unités des urgences médicales de proximité, la mise en service de 9 services mobiles d’urgence et de réanimation, ainsi que la réhabilitation de 3 SAMU. Par ailleurs, le projet de loi de Finances 2016 accorde une importance particulière à la santé de la mère et de l’enfant. Le ministère de la Santé devra ainsi poursuivre le plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, tout en renforçant la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus. Ceci en poursuivant la mise en œuvre des programmes de vaccination et de nutrition, actions essentielles pour la protection de la santé de la mère et de l’enfant. 

 

- See more at: http://lematin.ma/journal/2015/plus-d-investissements-dans-les-infrastructures-hospitalieres/234463.html#sthash.ZaxS9u2t.dpuf

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois