Yawatani

Ce n’était pas une intox. Il y a quelques jours, une information, relayée par des médias et les réseaux sociaux, annonçait une pénurie d’insuline dans les hôpitaux publics. Une information confirmée, ce jeudi, par le ministère de la Santé dans un communiqué dans lequel il explique que cette rupture est due à une “raison circonstancielle”. Plus de 350.000 diabétiques traités par insuline ont été touchés par le problème.

Le département d’Anass Doukkali explique que son fournisseur d’insuline “n’a pas tenu ses engagements” envers lui ”à cause de contraintes externes”. “Nous avons rattrapé la situation en nous approvisionnant de cette matière vitale auprès d’un autre laboratoire”, précise-t-il.

 Ce sont donc plus de 350.000 insulinotraités (traités par insuline), pris en charge par les structures publiques de santé qui ont été touchés par le problème. Ils n’avaient d’autres choix que de l’acheter auprès des officines de pharmacies. Pourtant, 60% des diabétiques sont des RAMEDistes, d’après les données du ministère de la Santé. 

Sans apporter de détails sur la gestion de ce genre de situation, le ministère assure avoir réglé le problème en “procédant à la distribution de l’insuline de façon urgente dans les différentes provinces afin de répondre à la totalité des besoins”. 

 Le ministère de la Santé tient à signaler qu’il n’y a pas d’autres pénuries à part celle-là, affirmant que les autres “produits pharmaceutiques essentiels” sont disponibles au sein de ses établissements hospitaliers. “Leur approvisionnement se fait régulièrement pour répondre à leurs besoins, sauf dans le cas de médicaments servant au traitement cancéreux qui enregistrent une rupture au plan international pour diverses raisons”, tient-il à souligner. 

Le département de Anass Doukkali assure, par ailleurs, veiller à l’approvisionnement du marché national de médicaments et équipements médicaux. 

 

 

HuffingPost Maghreb    

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois