Yawatani

A  l’occasion de son congrès annuel,  le Conseil Européen des Leaders Religieux  (www.rfp-europe.eu),  a  décidé  d’organiser  cet  événement  à  Lille,  à  l’Institut Avicenne  des  Sciences Humaines.


Pourquoi établir un dialogue interreligieux ?

 

Chaque pays possède une culture propre à celui-ci et possède également du fait de son histoire et de son évolution dans le temps, la présence d’autres cultures qui entrent en interaction avec celle-ci. De même que  les pays entre eux entretiennent des  relations  similaires, développant donc des opinions, des points de vue et des valeurs différentes.

 

Ainsi,  cette  diversité  culturelle  qui  est  présente  au  sein  de  chaque  société  devrait  être  une source  d’enrichissement  mutuel,  permettant  d’ouvrir  l’esprit,  d’encourager  le  partage respectueux des  idées et d’explorer  les différents processus de pensées, en ayant  le désir de  comprendre et d’apprendre de ceux qui ne voient pas le monde de la même façon.

 

Cependant, de nos  jours on constate que ces différences culturelles, ethniques et  religieuses suscitent quelques incompréhensions et se traduisent dans beaucoup de pays par la violence.

Prenons l’exemple du 11 septembre 2001, de la guerre en Iraq, du conflit israélo-palestinien, des conflits en Irlande, de la guerre de Bosnie, de la question des kurdes…

De  nombreux  conflits  qui  montrent  cette  absence  de  compréhension,  de  respect  et  de tolérance.

 

Or,  face  à  un  univers  de  plus  en  plus  mondialisé  et  interdépendant,    la  rencontre  des  différences  culturelles  est  pratiquement  inévitable,  il  est  essentiel  que  les  nations,  communautés et personnes développent  la capacité d’engager un dialogue de  tolérance et de  respect.  En  effet,  le  dialogue  entre  les  civilisations,  les  cultures  et  les  peuples,  basé  sur  la  compréhension  et  le  respect  mutuels  et  l’égale  dignité  des  cultures  sont  la  condition  essentielle permettant de  construire une  cohésion  sociale,  et d’établir  la  réconciliation  entre les peuples et la paix entre les nations.

 

C’est  dans  cette  intention  d’un  dialogue  interculturel  que  de  nombreuses  organisations  et  institutions  se  sont  concentrées,  c’est  le  cas  de  l’ONU  avec  l’Alliance  des civilisations,  l’UNESCO  avec  sa  Convention  pour  la  protection  et  la  promotion  de  la  diversité  des expressions culturelles d’Octobre 2005, ou bien de  la Commission Européenne qui a déclaré  que  l’année  2008  sera  l’année  européenne  du  dialogue  interculturel  avec  l’organisation  de  manifestations  favorisant  ce  dialogue,  et même  la  création  d’un  «livret  blanc »  à  ce  sujet instaurant le cadre conceptuel et guide aux décideurs politiques.  

 

 

On remarque bien alors que les priorités politiques sont de sensibiliser les habitants des pays européens et du reste du monde dans le but de favoriser ce dialogue et le « vivre ensemble » des nations.  De plus, au dialogue interculturel il ne faut pas oublier la dimension du dialogue interreligieux  qui a pour but de promouvoir le dialogue entre les différentes religions, traditions spirituelles et humanistes dans un monde où  les conflits associés aux appartenances  religieuses  sont de  plus en plus présents. Tel est  le cas par exemple des Coptes en Egypte, du conflit entre  les sunnites et chiites…

 

Ainsi, il semble important de mettre l’accent sur les interactions et les influences réciproques entre  les  religions,  les  traditions  spirituelles  et  humanistes,  mais  aussi  sur  la  nécessité  de  promouvoir la connaissance réciproque entre celles-ci pour lutter contre les ignorances ou les préjugés et de parvenir par la suite à un respect mutuel.

 

C’est dans cet esprit que de nombreuses organisations agissent, et c’est  le cas notamment de l’Institut  Avicenne  des  Sciences  Humaines  (I.A.S.H.)  et  du  Conseil  Européen  des Représentants Religieux, The European Council of Religious Leaders (ECRL).

 

 

Le Congrès Européen des Représentants Religieux : les 25, 26 et 27 mai 2009

 

A  l’occasion de son congrès annuel,  le Conseil Européen des Leaders Religieux  (www.rfp-europe.eu),  a  décidé  d’organiser  cet  événement  à  Lille,  à  l’Institut Avicenne  des  Sciences Humaines.

 

Ce congrès sera  l’occasion pour  l’ECRL de pouvoir discuter de  l’évolution de ses différents projets  en  cours  ou  à  venir  et  de  certaines  problématiques  concernant  le  conseil  lui-même.  Mais ce sera également l’occasion de pouvoir débattre sur différents thèmes, notamment celui  de  « la  place  des  leaders  et  des  communautés  religieuses  dans  le  débat  public »,  en  faisant référence  aux  modes  de  séparation  entre  l’espace  public  et  le  fait  religieux,  et  donc  à  la question des libertés de culte et de pensée.

 

Cette conférence qui aura lieu le lundi 25 mai 2009, sera tout à fait intéressante en prenant en considération le contexte actuel d’une Europe qui s’élargit et laisse place à diverses religions et cultures, nécessitant ainsi une actualisation de  la  laïcité historique, mais aussi en abordant les relations entre l’espace public et le fait religieux, sans oublier les travaux réalisés, tel que le Traité de Lisbonne.

 

De plus, le mardi 26 mai, sera organisé une autre conférence traitant du rôle des religions dans une culture de paix en Europe, avec la participation du Dr. Federico Mayor.

 

 

 

PROGRAMME

 

Lundi 25 mai 2009 

 

12h-12h45   Déjeuner.

13h    Session d’ouverture

13h30-16h   Session  I :  Réunion  du  conseil  Religions  for  peace  (ECRL) :  « Religion  et

espoir en temps de crise financière »

16h15    Pause café

17h-19h   Séance  plénière,  conférence  introductive :  « La  laïcité  et  les  religions  en

Europe» (Séance ouverte).

20h    Diner d’inauguration, avec la présence des invités et des grandes personnalités

politiques, académiques et religieuses locales.

 

 

Mardi 26 mai 2009 

 

9h-9h30   Mot de bienvenue des organisateurs.

9h30-11h   Session II : Grande conférence débat avec M. Federico Mayor, Ex-directeur de l’UNESCO,  sur  le  thème  des  religions  et  de  la  paix  dans  le monde  (séance ouverte mais restreinte).

11h-11h15   Pause café.

11h30-12h45  Session III : Rencontre fermée entre le conseil ECRL et Federico Mayor.

13h-14h45   Déjeuner.

15h-16h45   Rapport  des  délégations,  Session  IV :  intervention  de  Ven.  Bellanwila Wimalaratana, Président de l’Université du Sri Jayawardhanapura, et l’Evêque Vianny Fernando, Président de la Conférence des évêques au sri Lanka (séance fermée).

17h    Pause café 

17h15-18h  Session  V:  Religions  for  Peace  en  France,  Présentation  des  travaux  de

l’UNESCO et Religions for Peace section Femmes de foi.

19h30    Diner (les invités uniquement).

 

 

Mercredi 27 mai 2009 

 

9h-12h   Session VI : Conclusions et perspectives (séance fermée).

12h30    Déjeuner, clôture.

 

Source : www.cemeia.com

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois