Yawatani

Le président du groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française M. Jean Roatta, a souligné que les relations franco-marocaine traduisent une large convergence d'approches sur de nombreux dossiers bilatéraux, notant qu'il n'est pas de pays en Afrique du Nord avec lequel la France entretienne de meilleures relations qu'avec le Royaume.

"Ces relations s'articulent autour d'entretiens réguliers au niveau des chefs d'Etat et des gouvernements, et c'est en France que SM le Roi Mohammed VI avait choisi d'effectuer Sa première visite d'Etat en 2000 après Son accession au Trône", a rappelé M. Roatta dans une intervention distribuée lors de l'ouverture, lundi au Sénat français, du colloque "Le développement politique, social et économique du Maroc: réalisations et perspectives", placé sous le Haut patronage du président français, Nicolas Sarkozy.

 
Après avoir fait état de la volonté commune affichée par de SM le Roi et le président français de renforcer davantage le partenariat privilégiée entre le Maroc et la France, M. Roatta a indiqué que les rencontres annuelles au niveau des chefs de gouvernement, mises en place depuis 1997, ont également permis de rapprocher le dialogue politique de celui entretenu avec les partenaires politiques européens les plus proches.
 
"Ces rencontres permettent de dégager une série d'orientations constantes, et permettent à d'autres de se renforcer", a-t-il dit, relevant que c'est dans ce cadre que l'appui aux plans macro-économique (traitement de la dette) et micro-économiques (soutien aux PME), d'une part, et au développement social, d'autre part, sont réaffirmés.
 
M. Roata a signalé d'autre part que la coopération entre la France et le Maroc s'inscrit dans la dynamique ouverte par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement de juillet 2003, ainsi que par le Document cadre de partenariat (DCP) pour la période 2006-2010, qui précise les domaines prioritaires de la coopération bilatérale, notamment l'éducation, les secteurs productifs, les infrastructures de base, l'eau et l'assainissement.
 
A ces thèmes prioritaires s'ajoutent ceux de la gouvernance, de la diversité culturelle, de la francophonie et de l'enseignement du français, du co-développement et de la coopération Sud-Sud, a indiqué M. Roatta, pour qui les domaines dans lesquels se déploie la coopération franco-marocaine sont variés et très larges.
 
Et de conclure que "l'ancienneté de nos relations, la pérennité de notre amitié, l'identité de nos visions et la force de nos valeurs partagées doivent permettre de poursuivre notre chemin dans le développement d'une coopération renforcée de construire ensemble notre avenir, de part et d'autre de la Méditerranée".
 
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc en France, El Mostafa Sahel a exprimé ses remerciements au président français Nicolas Sarkozy pour avoir placé ce Colloque sous son haut patronage, en témoignage de l'amitié et des liens séculaires qui unissent la France et le Maroc.
 
Il a également mis en exergue la volonté politique claire et déterminée de SM le Roi Mohammed VI, visant à placer les Marocains au coeur du processus de développement, en les rassemblant autour d'un projet commun, en libérant leurs énergies et en favorisant leur créativité.
 
M. Sahel s'est également attardé sur les réformes entreprises au Maroc dans les domaines politique, économique et social, citant à titre d'exemple la création de l'Instance Equité et réconciliation (IER), le lancement de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH), la restructuration du champ religieux ainsi que la réforme de la Moudawana, qui rend justice à la femme, en la plaçant au coeur du développement.
 
Après avoir souligné les changements de fond qui se produisent au Maroc, de Tanger à Lagouira, sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI, M. Sahel a indiqué que ce colloque a pour objectifs de mettre en lumière les ressorts véritables de la modernisation du Maroc et le potentiel des énergies libérées au Royaume depuis dix ans pour lui permettre de se mettre en diapason des grands pays du pourtour méditerranéen.
 
Abordant le volet économique, l'ambassadeur a rappelé que le Maroc est entré depuis 1999 dans une ère d'investissements massifs, pour mettre à niveau ses infrastructures, afin de permettre à l'économie marocaine de relever les défis et de tirer profit de la mondialisation.
Il a souligné à cet effet que les grands chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI depuis dix ans, et suivis de très près par le Souverain, ont profondément changé le visage du Maroc.
Intervenant dans le cadre d'une conférence sur le dialogue des civilisations, le doyen Jean-François Poli, maître de conférences à l'université de Corse, a affirmé que le Maroc est une vieille nation qui a toujours su garder son identité, tout en étant ouverte sur l'Autre, ce qui a fait et fait d'elle un lieu de rencontre singulier.
 
"Le Maroc réunit tous les atouts pour jouer son rôle d'acteur de ce dialogue des civilisations, par la volonté de son Roi, tout d'abord, par la conscience qu'il manifeste de la réalité des enjeux dans ce domaine, mais également par son histoire et sa tradition", a fait observer le conférencier.
 
Soulignant que le dialogue inter-religieux est un élément essentiel du maintien de la paix et du dialogue des civilisations, M. Poli a indiqué que le Maroc est au carrefour de trois mondes, le monde européen, l'Afrique et la grande civilisation arabo-musulmane, dont il fait partie intégrante.
 
"Cette singularité, qui lui a permis d'être le creuset des rencontres entre les différences, fait du Maroc l'acteur idoine dans ce dialogue vital entre les civilisations", a-t-il fait remarquer, relevant que l'histoire du Maroc en Andalousie l'a conduit à opérer, sans renier son identité, la coexistence entre l'Occident et l'Orient.
 
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois