Yawatani
alt

 C'est dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique et d'enthousiasme, comme le Maroc en connaît dans les moments forts de son histoire, que le peuple marocain célèbre aujourd'hui, le 33-ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, fort de la foi en sa cause et de la mobilisation nationale sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Cet anniversaire se rappelle au souvenir de tous comme une glorieuse épopée et un événement phare, couronnant un long processus de militantisme et de lutte persévérante pour le parachèvement de l'indépendance et la réalisation de l'intégrité territoriale.

Fruit du génie créateur de feu SM Hassan II, que Dieu l'ait en Sa sainte miséricorde, cette épopée historique, qui a permis la libération par des voies pacifiques, des provinces du Sud, reste inscrite en lettres d'or dans l'histoire du Royaume, tant elle donne toute la mesure de la noblesse d'âme du peuple marocain, toujours prompt à répondre à l'appel de la patrie et à s'inscrire en parfaite symbiose avec les démarches entreprises par le Trône pour la défense des constantes de la nation, souligne, à cet égard, le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.

 

Cet événement revêt une dimension historique exceptionnelle en tant que l'un des anniversaires les plus marquants dans le processus historique de parachèvement de l'indépendance et de la réalisation de l'intégrité territoriale.

Des milliers de volontaires, hommes et femmes, des différentes couches sociales représentatives de toutes les régions du Royaume ont ainsi répondu, ce 6 novembre 1975, à l'appel de feu SM Hassan II, d'entreprendre cette Marche pacifique pour libérer le Sahara marocain du joug de l'occupant espagnol.

L'immense élan de mobilisation populaire suscité par l'appel royal a témoigné, aux yeux du monde entier, de la profondeur des sentiments patriotiques des Marocains et de leur attachement à la défense de leurs droits légitimes, faisant la démonstration de leur union, de leur détermination et de leur sagesse. C'est ainsi, ajoute le haut commissariat, que la Marche Verte a réalisé ses objectifs et a balayé les frontières factices qui séparaient les fils d'une même nation, avec pour seules "armes" le drapeau national, le Saint Coran et la foi en les valeurs de paix pour recouvrer leurs droits spoliés.

La Marche Verte a également donné toute la mesure de la symbiose entre un Roi militant et un peuple animé de la même détermination, pour assurer le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume.

Le Maroc, Roi et peuple, ont ainsi marqué la consécration des efforts entrepris de longue date pour réaliser l'unité territoriale et en finir avec les séquelles de la colonisation qui a scindé le pays pendant un siècle et demi en zones d'influence (le protectorat français dans le centre, l'Espagne au nord et au sud alors que la région de Tanger a été soumise à un statut international), est-il rappelé de même source.

Ce partage colonial a rendu donc complexe le processus de recouvrement des droits nationaux du Maroc et parsemé d'embûches l'Âœuvre de libération, la monarchie et le peuple ayant été amenés à consentir d'énormes sacrifices dans cette lutte pour le recouvrement de l'indépendance du pays et de son unité territoriale, avec comme date phare le retour d'exil de Feu SM Mohammed V, que Dieu ait Son âme, et de Son auguste famille et la proclamation de l'indépendance le 16 novembre 1955.

La fin du protectorat a marqué le début de l'épopée du "Grand Jihad" pour l'édification d'un Maroc nouveau qui s'était fixé comme priorité le parachèvement de l'intégrité territoriale.


La volonté du Maroc de concrétiser les objectifs définis, dès l'aube de la lutte pour l'indépendance, pour le recouvrement de la pleine et entière souveraineté nationale et le parachèvement de l'unité territoriale, s'est manifestée, par les actions menées, en 1956, par l'armée de libération dans le sud du Royaume pour le recouvrement des parties du territoire national restées sous le joug de la colonisation.

Le Maroc a continué son action sous la conduite de feu SM Hassan II, avec détermination, persévérance et ténacité, ce qui a abouti à la récupération de Sidi Ifni en 1969. Ces efforts persévérants vont ensuite être couronnés par l'organisation de la Marche Verte historique, le 6 novembre 1975.

Le couronnement de cette lutte patriotique se traduira le 28 février 1976 quand le drapeau national a été hissé dans le ciel de Laâyoune, annonçant la fin de la présence coloniale au Sahara marocain. Le retour au giron de la Nation de Oued Eddahab, le 14 août 1979, marquera une autre étape cruciale dans ce processus.

Cette oeuvre patriotique sera poursuivie avec force et détermination pour sauvegarder l'intégrité territoriale du Royaume et déjouer toutes les manÂœuvres ourdies par ses ennemis, indique le haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération.

Aujourd'hui, le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est mobilisé pour défendre la marocanité du Sahara en réaffirmant au monde entier sa ferme volonté d'Âœuvrer à l'apaisement et à la concorde à travers la négociation pour mettre fin au conflit artificiel entretenu autour de la question du Sahara, de façon à asseoir une coopération féconde dans la région du Maghreb et concrétiser les attentes de ses peuples.

L'initiative marocaine d'octroyer une autonomie élargie aux provinces du sud s'inscrit dans cette ligne de conduite sage prônée par le Souverain qui a mis en exergue, dans son discours adressé à la nation à l'occasion du 32-eme anniversaire de la Marche Verte, les positions positives de l'ONU et des pays frères et amis à l'égard de cette proposition, indique le haut commissariat aux anciens résistants.

Le discours royal souligne en substance que "le Maroc, se fondant sur une approche de concertation aux niveaux local et national, et s'appuyant sur une unanimité sans faille, s'est attaché à présenter une initiative courageuse en faveur de l'autonomie, initiative qui répond aux standards internationaux, respecte la légalité internationale et prend en considération les spécificités socioculturelles de la région. Nous avons déployé des efforts positifs pour donner corps à ce projet, en restant animés d'un esprit responsable, audacieux et réaliste".

"Conjugués au vaste appui international recueilli par notre initiative constructive, ces efforts ont donné lieu à une nouvelle approche onusienne, dans le traitement réservé à notre cause nationale fondamentale. C'est une démarche judicieuse qui écarte, de façon définitive, tous les plans stériles antérieurs. Elle a ainsi permis l'adoption, à l'unanimité du Conseil de sécurité, de la Résolution 1754, qui a reconnu à la seule initiative marocaine, et à nulle autre, le caractère sérieux et crédible", a dit SM le Roi.

SM le Roi Mohammed VI a également réitéré, dans son discours du Trône du 30 juillet 2008, cette forte volonté du Maroc et sa disposition permanente à mettre fin à ce conflit artificiel à travers une solution politique réaliste, consensuelle et définitive.

Le Souverain affirme ainsi : "Il reste que la priorité des priorités pour nous, tient encore et toujours à la protection et la consolidation de l'intégrité territoriale du Royaume.

"Les efforts soutenus déployés hardiment par notre diplomatie offensive ont débouché sur un développement positif et substantiel. Il s'agit en l'occurrence de la reconnaissance par l'ONU du sérieux et de la crédibilité de notre Initiative courageuse d'autonomie, ainsi que du caractère irréaliste et illusoire du séparatisme.

"Parallèlement, Nous avons enregistré un soutien international croissant en faveur de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Aussi et, souscrivant toujours à la Résolution 1813 du Conseil de Sécurité, tenons-Nous à réaffirmer la disposition du Maroc à s'engager dans des négociations substantielles, de bonne foi et à tous les niveaux, afin de trouver une solution politique, consensuelle et définitive à ce conflit qui n'a que trop duré".

Dans la liesse des festivités commémoratives de ce glorieux anniversaire, la famille des anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération réitère, à cette occasion, sa mobilisation sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI pour la poursuite des glorieuses épopées et la transmission de leurs valeurs nobles et de leurs riches significations aux générations présentes et futures.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois