Yawatani
· Projet imprégné du concept d’immigration «choisie» Photo illustrant l'Article Les pays européens ont réservé hier un accueil plutôt favorable au projet de pacte pour l’immigration, élaboré par la France pour permettre à l’UE d’endiguer les flux de migrants non choisis. Le projet, une priorité de la France pour son semestre de présidence de l’UE, a été officiellement présenté à Cannes aux ministres de l’Interieur des 27 pays membres réunis par son concepteur, Brice Hortefeux, ministre français de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Le texte est un compromis négocié avec chacun des pays membres, parfois difficilement, et il a été remanié sur plusieurs points. Tous les ministres ont salué ce travail à leur arrivée à Cannes et ont insisté sur la nécessité de doter l’UE d’un tel instrument. L’Espagne s’est félicitée de sa contribution. «Il est important que le projet reprenne des éléments du modèle que nous avons défendu en Espagne», a souligné le ministre espagnol de l’Interieur Alfredo Perez Rubalcaba. Les autorités espagnoles ont fait modifier ou supprimer plusieurs points qu’ils contestaient, notamment le contrat d’intégration et ses obligations imposées aux candidats.
Le projet est imprégné du concept d’immigration «choisie» chère au président français Nicolas Sarkozy. Il tend à durcir la politique européenne sur l’immigration, tout en mettant en place des règles communes entre les 27 pays membres de l’UE en matière d’asile. Le texte entend notamment privilégier l’immigration de travail, réguler l’immigration familiale et lutter contre les clandestins en renforçant les contrôles aux frontières de l’UE et en facilitant le renvoi de ceux qui ont réussi à passer entre les mailles du filet.

L’Economiste

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois