Yawatani
En décembre prochain, l'Association marocaine des lauréats des universités et Instituts ex-soviétiques (AMLUIS) soufflera sa trentième bougie. Trois décennies passées à promouvoir la culture russe au Maroc, l'échange culturel et à faciliter l'intégration des lauréats dans leur pays d'origine. Photo illustrant l'Article Fondée en 1977 par quelques lauréats de l'ex-URSS, cette association se retrouve aujourd'hui avec un palmarès de réalisations considérables.

Au niveau de la formation et de l'éducation, l'AMLUIS a pu octroyer des dizaines de bourses pour des études supérieures, doctorales et pour des stages de formation continue, grâce à sa coopération avec le ministère de l'Education nationale de l'ex-URSS.

Plusieurs voyages entre le Maroc et la Russie, dans des buts scientifiques, culturels et touristiques ont été également initiés par l'association. Des efforts couronnés par l'organisation d'un colloque "Bilan et perspectives des relations maroco-soviétiques" tenu en novembre 1988.

AMLUIS a contribué en 1989 à la création d'INCORVUZ, l'association non gouvernementale composée d'associations nationales des lauréats et d'établissements supérieurs soviétiques de l'époque. L'association est depuis un membre actif dans INCORVUZ.

A partir de 1990, l'AMLUIS a pu organiser les "journées du Maroc" à Moscou, l'occasion d'exposer des livres sur le Maroc, des produits de l'artisanat, le caftan et l'art architectural marocains.

Depuis la chute de l'URSS en décembre 1991, l'association s'active à encadrer des dizaines de bacheliers et de licenciés désireux de poursuivre leurs études en Russie et dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI).

L'action internationale de l'Association marocaine des lauréats des universités et Instituts ex-Soviétiques s'étend jusqu'à la coopération avec les autres associations similaires dans le monde arabe et à la participation aux rencontres organisées par l'UNESCO à laquelle elle devient affiliée en 1994. Amman, le Caire, Paris autant de villes où l'association s'est déplacée à ces occasions.

L'AMLUIS est représentée par des sections dans différentes villes du Royaume et notamment à Rabat, Casablanca et Meknès. Au siège de l'association à Rabat, sont célébrées chaque année la Journée mondiale de la femme (8 mars), la Journée de la liberté de la presse (3 mai) en partenariat avec la Représentation Régionale de l'UNESCO et la journée des lauréats en novembre. D'autres activités sont menées au siège d'AMLUIS comme des vernissages, des expositions, l'organisation de cours de langue russe et des projections de films vidéo.

Afin de nouer des coopérations avec d'autres ambassades, en l'occurrence celles d'Ukraine et d'Azerbaïdjan, une délégation de l'AMLUIS à sa tête le président de l'association, Mohamed Lahbous, a rendu dernièrement une visite de courtoisie aux deux Ambassadeurs, M. Vitali Yokhna pour l'Ukraine et M. Sabir Aghabayov pour l'Azerbaïdjan.

Ces réunions ont pour but d'établir des coopérations entre l'Association marocaine des lauréats des universités et instituts ex-soviétiques avec l'Ukraine et l'Azerbaïdjan dans les domaines scientifiques et culturels surtout que l'association compte parmi ses membres des diplômés des deux pays.

Les deux Ambassadeurs de l'Ukraine et de l'Azerbaïdjan ont été conviés par la même occasion à participer à la célébration du trentième anniversaire de l'AMLUIS prévu pour février prochain. De même, les Ambassadeurs vont participer à des tables rondes concernant les relations bilatérales dans le cadre des rencontres mensuelles que l'association va organiser à partir de janvier 2008.

Le trentième anniversaire de l'AMLUIS est une opportunité de fêter toutes ces réalisations qui, au fil des années, ont donné à l'association une image de marque au sein de son environnement. "Les préparatifs à cet événement ont déjà commencé", déclare Abdelatif Dorhmi, directeur administratif de l'AMLUIS. Une grande manifestation est prévue où tous les pays amis vont participer à cet événement avec des troupes artistiques qui visiteront différentes villes marocaines.

Au menu également : des expositions, des présentations d'ouvrages d'auteurs marocains ayant étudié en Russie, des tables rondes, des films en présence des réalisateurs, tout au long de février 2008. Abdelatif Dorhmi poursuit en déclarant que l'association lance un appel à tous les lauréats des universités et instituts ex-soviétiques de rejoindre l'association afin de soutenir ses rangs et d'enrichir par leurs contributions les activités qui s'y entreprennent.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois