Yawatani
Le PJD n'a reçu aucune proposition du Premier ministre Photo illustrant l'Article La rencontre entre Abbas El Fassi et Saadeddine Othmani, secrétaire général du PJD, tenue lundi en soirée, n'a débouché sur rien de palpable. C'est en tout cas ce qu'a affirmé au Matin Lahcen Daoudi, membre du secrétariat général. Que faut-il alors déduire d'une prise de contact ayant duré presque une heure sans qu'on puisse pour autant en connaître la tendance ? Le PJD in ou out du prochain gouvernement ? La question reste posée, bien que tous les indicateurs penchent vers un maintien dans l'opposition.

Car si l'option de faire partie de l'Exécutif était à l'ordre du jour de ce second round des négociations avec les six partis concernés, elle aurait figuré dans la rencontre de lundi dernier.

D'autant plus que, selon Daoudi, aucun prochain rendez-vous n'a été convenu avec le Premier ministre, ce qui invite à croire qu'il s'agit tout juste d'une visite de courtoisie au parti qui a eu le plus grand nombre de sièges (46) après l'Istiqlal (52). "Abbas El Fassi n'a pas encore structuré les départements ministériels qui seront réduits pour constituer des pôles".

Les responsables du parti ne veulent plus jeter de pierres dans la marre : «ça ne sert à rien de faire chavirer le bateau», estime L. Daoudi. Cette posture sereine n'empêche pas l'enfant terrible du parti de critiquer «l'attentisme qui caractérise les pourparlers du Premier ministre avec les partis ».


Néanmoins, tout le monde attend le verdict de l'USFP, qui tiendra son Conseil national, ce jeudi, afin de trancher s'il reviendra ou non au pouvoir. Cette fois-ci, on a presque le sentiment que les rôles sont inversés et que c'est A.El Fassi qui «est ouvert à toutes les propositions du parti de la rose», indique-t-on.

D'aucuns estiment, par ailleurs, qu'il ne pourrait y avoir deux partis forts en même temps, en l'occurrence l'USFP et le PJD, à l'opposition. Une telle option affaiblirait inexorablement le gouvernement, qui serait alors écartelé entre deux pôles forts et pas nécessairement du même référentiel idéologique. Une autre lecture un tantinet acerbe, estime que les nouveaux élus que ce soit de l'USFP ou d'un parti comme le PPS n'ont pas le profil pour être dynamiques et dérangeurs à l'opposition. Un avis qui n'est pas sans rappeller le vieux débat sur les formations politiques dont la survie est d'abord liée à leur participation au gouvernement.


lematin.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois