Yawatani

«Le monde a faim» de Philippe Chalmin éd. bourin éditeur, 137 pages.

Pour éviter la catastrophe planétaire

Au printemps 2008, le prix du blé et celui du riz atteignent des niveaux records et le monde découvrait que malgré la révolution technologique, on pouvait encore mourir de faim. Si effectivement il y a bien un milliard de téléphones portables sur notre planète, cette bonne terre possède un milliard de mal nourris, de pauvres alimentaires!

L'auteur, professeur d'histoire économique nous invite à une réflexion approfondie sur la question alimentaire et sur les enjeux de la production agricole qui devra doubler d'ici cinquante ans pour nourrir nos petits enfants. L'homme ne dispose pas beaucoup de surfaces en réserve à cultiver et l'extension des villes installées sur les meilleures terres fait disparaître annuellement près de 0,50% des terres arables.

Faut-il brûler les OGM comme le proposent de nombreux écologistes?C'est un débat central à ne pas escamoter : «Les risques existent et,pour être maîtrisés, ils demanderont une coopération internationale pour l'instant à peu près inexistante. Le pire en tout cas est le dialogue de sourds qui règne aujourd'hui et dont le résultat paradoxal est le renforcement des monopoles comme celui de Mosanto dont la comparaison avec Microsoft est éclairante.»
Le champ des biotechnologies serait prometteur pour l'avenir de l'Humanité, le nier c'est refuser le pari de la connaissance et ne pas vouloir mener une réflexion-action permettant de résoudre le problème alimentaire de la planète.

N'est-il pas nécessaire d'engager un véritable débat sur ces questions et refuser par là-même les dialogues de sourds entre des adeptes du progrès scientifique sans rivage et ceux d'une certaine forme d'obscurantisme vert?

Les questions agricoles sont passées au deuxième plan, bien après le décollage économique de nombreuses nations émergentes . Il faut mettre fin à l'irresponsabilité qui conduit à des crises et des famines... C'est un cri d'alarme que pousse l'auteur qui propose que soient abandonnées les politiques à courte vue..
 

L'agriculture a été trop délaissée dans les pays du tiers monde!


Envoyé par: Jean-François Chalot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois