Yawatani

Le Maroc et l'Espagne ont décidé de mettre sur pied un plan d'action pour réduire l'arrivée en Espagne de migrants mineurs marocains non accompagnés. C’est ce qu’ a indiqué mardi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration, Consuelo Rumi.

Mme Rumi s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, Antonio Camacho, et le directeur de  la Migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de  l'Intérieur Khalid Zerouali.

« Les arrivées de mineurs non accompagnés en Espagne ont baissé ces dernières années et encore ces derniers mois, mais nous avons discuté d'un plan d'action pour les réduire davantage car le risque et le danger ne sont pas comparables à ceux encourus par les adultes », a déclaré Mme Rumi au terme de la 10e réunion du « Groupe mixte migratoire maroco-espagnol ».

Par ailleurs, deux centres d'accueil pour mineurs marocains vivant actuellement en Espagne seront ouverts en juin 2009 à Nador (nord du Maroc) et  à Béni Mellal (centre), a-t-elle indiqué. Deux autres centres -- de formation professionnelle -- sont prévus à  Tétouan (nord) et Salé (près de Rabat). Ils accueilleront des mineurs revenant  d'Espagne et des jeunes Marocains n'ayant pas émigré, a-t-elle expliqué.

Concernant l'émigration illégale globale depuis le Maroc, les autorités marocaines ont fait échouer 3.464 tentatives de traversée illégale de Marocains vers l'Europe à fin octobre, un chiffre en baisse de 38% par rapport à la même  période de 2007, indique un document du groupe mixte.

Mais l'émigration des étrangers, à partir du Maroc, a augmenté de 14,5% en  2008 avec 7.411 tentatives avortées. M. Camacho a évoqué la lutte des deux pays contre le trafic de stupéfiants. « Nous avons mis sur pied une feuille de route pour être plus efficaces » a-t-il  dit, ajoutant que l'Espagne était le premier pays du monde pour la saisie du  haschisch et le troisième pour la saisie de cocaïne.

« Les superficies cultivées en cannabis au Maroc étaient estimées à 134.000  hectares en 2003 et actuellement à moins de 72.000 hectares », a indiqué M.  Zerouali. « Larache (nord) est aujourd'hui une province sans cannabis. Nous  comptons avancer en éradiquant cette culture province par province ».




 AFP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois