Yawatani
Les deux groupes ont inauguré une nouvelle ligne de production de panneaux photovoltaïques en Belgique. Photo illustrant l'Article E matière d’énergies renouvelables, il n’y a pas que l’éolien qui suscite l’intérêt des grands énergéticiens. Dans le solaire également, chacun pousse ses pions. Dernier exemple en date avec Suez et Total dont la société commune, Photovoltech, a inauguré une nouvelle ligne de production de panneaux solaires, hier en Belgique.De manière très concrète, l’usine de Tirlemont construit des cellules photovoltaïques à partir de fines gaufrettes de silicium. En l’occurrence, ce silicium est déjà transformé. Une précision de taille, car les deux dirigeants de Total et Suez, Christophe de Margerie et Gérard Mestrallet, présents en Belgique, ont annoncé vouloir se développer dans la transformation de silicium. Un développement dans l’amont qui permettra à Photovoltech de couvrir toute la filière. La société a été lancée en 2001. Aujourd’hui, le carnet de commandes est tellement bien rempli que Photovoltech a pour objectif de multiplier sa production par six.La ligne inaugurée hier constitue une première étape en ce sens. Elle a nécessité un investissement de 30 millions d’euros, faisant passer la production de Photovoltech de 20 MWc (l’unité de puissance d’un capteur photovoltaïque par an) à 80 MWc. À l’horizon de 2015, la filiale commune à Suez et Total vise une part de marché mondial de 4 à 5 %. Pour le moment, elle est encore très loin des principaux acteurs du secteur, le japonais Sharp et l’allemand Q-Cells.Certes, l’énergie solaire représente aujourd’hui une part minime du « mix énergétique » des énergéticiens. Mais les perspec­tives de développement sont réelles. Selon le consultant américain Emerging Energy Research, quelque 45 projets dans le monde parmi les plus prometteurs représentent un potentiel global de 5 500 MW, soit plus de trois EPR (le réacteur nucléaire de troisième génération). Quant à certaines prévisions, elles voient le solaire couvrir 5 % de la consommation mondiale en électricité à partir de 2040.

En France, la filière a reçu un sérieux coup de pouce à l’été 2006, avec la décision du gouvernement d’augmenter le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque.

F. M.
22/11/2007

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois