Yawatani

Par Dr Tarik Abou Nour

Ce titre peut être celui d’un livre, d’une étude ou d’une thèse… Nombreuses d’ailleurs sont les thèses à ce sujet…

A partir de la chute de Grenade  en 1492, le déclin de la civilisation arabo-andalouse est effectif. Néanmoins, l’émergence d’une nouvelle puissance musulmane depuis Istanbul (dès 1453) a réussi tant bien que mal à sauvegarder et préserver le monde musulman des appétits coloniaux de l’occident et de ses croisades … Quelques siècles plus tard la descente aux Enfers de l’homme malade de l’Europe s’annonce comme une ère nouvelle pour l’occident en pleine effervescence économique et industrielle…

 L’émergence de courants indépendantistes ronge le corps déjà malade du Califat ottoman. En parallèle la secte Wahhabite née en 1750 dernier mouvement littéraliste de l’islam sonne le glas de la fin des écoles sunnites et impose depuis Najd une nouvelle lecture de l’islam et ses sources, promeut l’avis unique et combat le pluralisme ! Favorisé par l’empire britannique qui voit en lui du « pain béni » pour affaiblir son seul rival dans la région les ottomans, le pacte de Najd permet enfin de donner le coup de grâce à ce qui restait de l’islam des lumières !

Les courants réformistes du 19éme siècle n’empêchent en rien l’agonie lente de la civilisation musulmane, car faute de réunir, ses leaders ont focalisé leurs travaux et leurs efforts sur du panarabisme القومية العربية et de la partisannerie militante !

Les accords secrets de Sykes-Picot (Sykes–Picot Agreement) ont divisé le monde musulman en petits pays et ont tracé des nouvelles frontières afin de mieux régner et mieux profiter des ressources naturelles du nouveau moyen orient.

Enfin,  la chute officielle du Califat en 1924 a ouvert  la porte à la Fitna généralisée, la désorganisation de la fonction de la Fatwa et la prolifération des sectes qu’elles soient des ramifications du wahhabisme ou sa continuité comme le daechisme !

Nous voyons dans la destruction programmée des deux derniers vestiges de la civilisation musulmanes, l’Iraq et la Syrie, le début d’une nouvelle ère de colonisation plus dangereuse et plus subtile celle des cerveaux, des cultures, de l’identité !  Nous disons « début » car il est évident que d’autres pays sont dans le collimateur et ne vont pas tarder à subir les mêmes sorts, car comme disait Ibn Al –Muqaffa’ dans Kalila et Dimna « je vis ma perte lorsque le taureau noir a péri ». أكلت يوم أكل الثور الأسود

Nous ne voulons pas ici nous étaler dans une analyse géopolitique du sujet et nous nous concentrons désormais sur la cause essentielle selon nous de cette chute.

Cette cause n’est pas l’autre ! Elle est en nous-même. Elle est résumée dans trois versets coraniques :

« Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. »  Sourate 13, verset 11

إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم

 « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. » Sourate 42, verset 30.

وماأصابكم من مصيبة فبما كسبت أيديكم و يعفوا عن كثير      

 «  La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). » sourate 30, verset 41 .

ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ           

Quand le musulman fait passer sa passion, son idéologie, son parti et ses intérêts sur ceux de la oumma, du Groupe, il faut s’attendre alors à la perte et à l’humiliation.

Lorsque le Coran nous appelle à l’Union, la solidarité et l’entraide mutuelle et que nous sommes dans la division, les mises en garde et les conflits entre nous, il ne faut pas s’étonner de notre impuissance et de notre dépendance.

Nous perdons un temps précieux dans des guerres intestines fratricides qui nous usent et nous desservent.

La seule solution pour nous est de revenir à nos valeurs, de craindre Dieu, d’éduquer nos enfants sur nos valeurs, de nous occuper de nous-même pour réformer notre propre intérieur car tout commence en nous-même comme l’affirme le verset cité « Dieu ne change pas l’état d’un peuple [ de l'aisance et la prospérité vers le déclin et l'épreuve ou l'inverse] si chaque individu ne change pas lui-même ! »

Cela veut dire : arrêter de se lamenter, arrêter de se victimiser et commencer à faire chacun son examen de conscience. Exceller dans son travail, ne pas tricher, innover, créer, produire au lieu de consommer aveuglement ! Faire les efforts persévérants au lieu de critiquer les efforts des autres !

Etre utile au lieu de rester au crochet des autres conformément au hadîth : « les plus aimés à Allah sont ceux les plus utiles à Ses créatures ». عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: الخلق كلهم عيال الله وأحب خلقه إليه أنفعهم لعياله

*

 En somme, sortir de notre passivité, de notre esprit de consommation aveugle, de notre oisiveté, de notre dépendance, accomplir UNE vraie « REVOLUTION » industrielle, économique et culturelle en commençant par un combat acharné contre l’ignorance et le désespoir.

Enfin nous conseillons trois livres importants à ce sujet pour aller plus loin:

-La civilisation des arabes, Gustave Le Bon, éditions Al-Bustane, 2009

-Apports de la civilisation musulmane à l’occident, Abou Al Hasan Ali Nadwî,éditions Al Qalam,2007.

- « Le pacte de Najd, ou comment l'islam sectaire est devenu "l'islam" » auteur Hamadi Redissi, éditions Seuil.

* هذا الحديث رواه البزار والطبراني في معجمه، ومعنى "عيال الله" فقراء الله ; فالخلق كلهم فقراء الله تعالى، وهو الذي يعولهم ; ويشهد لهذا الحديث ما في مسند الشهاب عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهم، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال "خير الناس أنفعهم للناس"

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois