Yawatani
Emirats

La visite de travail effectuée par le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis, ce lundi, donne lieu à une nouvelle orientation stratégique.

Le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite de travail et de fraternité à l'Etat des Emirats Arabes Unis. Un communiqué du cabinet royal indique qu'à cette occasion, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al­Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des Forces Armées de l'Etat des Emirats Arabes Unis, a offert un accueil officiel en l'honneur du Roi, marqué en particulier par des entretiens bilatéraux. Cheikh Mohamed Ben Zayed Al­Nahyane a également décoré le Roi Mohammed VI du Wissam "Zayed'', la plus haute distinction aux Emirats Arabes Unis.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation permanentes entre les directions des deux pays, notamment après la visite officielle que Cheikh Mohamed Ben Zayed Al­Nahyane a entreprise au Maroc les 17 et 18 mars 2015. Au cours de cette rencontre, le Roi et Cheikh Mohamed Ben Zayed Al­Nahyane se sont félicités de la profondeur des liens fraternels solides personnels entre les deux dirigeants et entre les deux familles soeurs.

Ils ont également réitéré leur engagement à poursuivre l'action, au plus haut niveau, en vue de renforcer les relations de coopération et de solidarité entre les deux pays, et qui datent de plus de quatre siècles, et de les hisser au niveau d'un partenariat stratégique exemplaire. Dans ce cadre, l'accent a été mis sur la nécessité de renforcer cette coopération dans les différents domaines économique, de développement, social, religieux, sécuritaire et militaire, une ambition traduite par l'importante délégation accompagnant le Roi et qui comprenait notamment les ministres en charge des secteurs des finances, de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du commerce, ainsi que des Habous et des affaires islamiques, outre de hauts responsables sécuritaires et militaires.

Dans le même contexte, un appel a été lancé en vue de prospecter davantage de projets concrets en harmonie avec les programmes de développement structurants et à en poursuivre l'élaboration et l'exécution selon une approche participative, à laquelle adhèrent les différents acteurs des secteurs public et privé. Le Roi a également salué les initiatives diplomatiques ambitieuses entreprises par l'Etat des Emirats arabes unis aux plans régional et international, et les réalisations qu'il a accomplies, et qui renforcent sa place en tantqu'acteur régional agissant et influent.

Les deux parties ont également salué les relations de fraternité et de solidarité unissant le Royaume du Maroc aux pays du Conseil de coopération des pays du Golfe arabe et insisté sur la nécessité de les promouvoir et d'élargir leurs domaines, dans la perspective de l'édification d'un partenariat fructueux, dans toutes ses dimensions stratégiques, pour qu'il consolide la coopération bilatérale existant entre le Maroc et chacun des Etats du Conseil de Coopération du Golfe. Afin de consolider le prolongement des relations maroco­émiraties dans le domaine de la coopération trilatérale, il a été convenu d'élaborer une nouvelle génération de projets de nature à renforcer la coopération sud­sud dans ses dimensions de développement et de solidarité, notamment avec les pays africains et l'accompagnement de leurs processus de développement, en tant qu'orientation stratégique pour la réalisation de la sécurité, la stabilité et le développement global des pays concernés pour le bien de leurs peuples frères.

Cette formulation signifie probablement que le tandem Maroc­Emirats prospectera dorénavant en commun en Afrique sub­saharienne. Le cas de Maroc Telecom constitue un exemple de ce qui peut être fait dans ce domaine. Compte tenu de la menace que représente le phénomène de l'extrémisme et du terrorisme pour la sécurité et la stabilité, l'accent a été mis sur l'approche intégrée pour faire face à l'idéologie extrémiste conduisant au terrorisme et ce, dans sa dimension de développement et social, son discours religieux éclairé et ses composantes sécuritaires.

Partant des relations historiques qui lient les deux pays, il a été convenu de poursuivre la coordination entre eux à travers les mécanismes de dialogue stratégique sur les différentes questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun et la contribution à la résolution des conflits arabes par les voies pacifiques dans le respect de l'unité nationale des pays et de leur intégrité territoriale. Les deux parties ont de même souligné la nécessité de revoir le système de l'action arabe commune, d'opter pour une vision intégrée et globale, fondée sur le sérieux, le réalisme et l'esprit de responsabilité collective, ainsi que pour l'action proactive pour régler les conflits que vivent certains pays arabes, dans le cadre d'une vision intégrée englobant la préservation de la sécurité et de la stabilité, l'action pour la réalisation de l'intégration économique et la promotion du développement humain.

A la lumière de la conjoncture particulière et des défis majeurs que vit la région arabe, les deux parties ont enregistré, avec une profonde satisfaction, la convergence de vues et l'esprit de solidarité qui marquent les positions du Maroc et des Emirats Arabes unis concernant l'ensemble des questions et des crises que connaissent certains pays arabes, aussi bien au Yémen et en Syrie, qu'en Irak et en Libye, dans le cadre d'une approche participative basée sur le dialogue et l'implication des différentes composantes de leurs peuples.

 

Source: Medias24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois