Yawatani

 

 

Son histoire est marquée par quelques étapes clés qui lui ont permis de se consolider. Ainsi, en 1970 et en 1982, deux lois furent votées et mises en application afin de favoriser l'implantation d'industriels opérant dans le secteur automobile au Maroc. L'objectif était aussi de stimuler le développement des exportations du secteur. Plus récemment, différentes conventions avec de grands constructeurs automobiles, tels que FIAT AUTO et RENAULT MAROC, furent signées pour renforcer le secteur. Ces différentes étapes ont permis peu à peu la création d'un tissu industriel dans le secteur automobile.


La privatisation de la SOMACA en 2003, majoritairement au profit du groupe RENAULT, est aussi une étape clé du développement de l'industrie automobile marocaine. De plus, l'introduction de la voiture low-cost « Logan » de RENAULT sur le marché marocain constitue une étape très importante dans le développement du secteur. En effet, la voiture est construite localement. Elle est à la fois destinée aux marchés marocain, français, espagnol et égyptien. Ces différentes étapes se sont accompagnées de l'implantation sur le territoire marocain de nombreuses sociétés d'équipement automobile à vocation exportatrices.


Enfin, le récent accord entre RENAULT et le Maroc pour l'installation d'une usine à Tanger devrait marquer un nouveau tournant dans l'histoire de l'industrie automobile marocaine et pourrait amener de nombreux équipementiers à s'installer au Maroc ou à renforcer leurs unités de production déjà présentes sur le territoire. Toutefois, si ces implantations probables rencontrent la volonté du gouvernement marocain, elles n'en restent pas moins conditionnées par les modalités d'accès au marché et par l'envergure et la durée de la crise qui touche aussi bien l'industrie automobile mondiale que l'industrie automobile marocaine mais dans une moindre mesure.

 

Souce: Chambre française de l'industrie

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois