Yawatani

Regards Croisés sur le Patrimoine Marocain, projet co-financé par l'Union européen dans le cadre des activités culturelles locales, vise la valorisation du patrimoine culturel marocain par des jeunes via le cinéma documentaire. Il souhaite aussi contribuer au renforcement du rôle du patrimoine culturel comme facteur d’intégration sociale et de rapprochement culturel des jeunes des deux rives.

 

11 jeunes marocains et marocaines d’horizons divers ont ainsi été sélectionnés pour participer à cet ambitieux projet qui a connu plusieurs étapes comprenant: la formation aux différents métiers du film documentaire à l’Institut Spécialisé du Cinéma et de l’Audiovisuel ISCA à Rabat ; l’acquisition de notions sur la médiation interculturelle à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Mohamed V Souissi ; en plus de rencontres avec des professionnels du film documentaire, des acteurs associatifs et des personnes ressources s’intéressant au patrimoine culturel marocain.

 

Les jeunes réalisateurs en herbe, ainsi outillés, ont pu tourné des projets de documentaires, avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain, sur trois thématiques différentes:

  • La création artistique : Les processus de création artistique s’inspirant du patrimoine culturel marocain qui croise les parcours de quatre jeunes artistes de Casablanca et de Salé
  • Le patrimoine matériel : les expériences de revitalisation des Kasbah de Mahdia et de Larache par la société civile.
  • Le patrimoine immatériel : Les Khettarat - des pratiques, savoirs et savoir-faire traditionnels dans la gestion de l'eau dans la région du Tafilalet.

 

Après 5 semaines de tournage, les trois documentaires du projet "Regards Croisés sur le Patrimoine Marocain" sont aujourd’hui en phase de montage et seront présentés prochainement au grand public. Ainsi, Une conférence de presse aura lieu à la Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca, le Mardi 20 octobre 2009 à partir de 19h.

 

Information & confirmation :

Ghassan El Karmouni Waïl

Coordinateur du projet

GSM : + 212 (0) 671 20 37 97

Tel: + 212 (0) 537 68 39 26/62


Communiqué

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois