Yawatani
alt
Que pensez-vous des déclarations agressives de Gerets contre les entraîneurs nationaux ?
 
Ce sont des propos négatifs, totalement injustifiés de la part d'un sélectionneur national qui aurait été plus inspiré de réparer ses fautes que d'attaquer ses confrères locaux. Quand nous parlons de l'élimination de l'équipe nationale et des erreurs de Gerets, nous le faisons courtoisement et avec un regard technique, étant entendu que le principal concerné a lui-même reconnu les mauvais choix qu'il a opérés. Nous ne critiquons pas le salaire de l'individu, ni ne demandons son départ, mais toute personne qui aurait suivi les déclarations du sélectionneur national en tirerait la conclusion que cet homme n'est pas normal.
 
Ainsi, avant le départ pour le Gabon, il promettait rien moins que le titre, et sitôt arrivé à Libreville, le voilà qui se plaint de la chaleur, de l'humidité et de la bonne condition physique des joueurs des autres équipes. Et puis, encore plus tard, il vante la somptueuse réalisation de la sélection du Maroc. Des propos aussi décousus qu'irresponsables… Gerets a qualifié les entraîneurs nationaux de ratés, alors que moi personnellement, j'ai placé la barre assez haut et j'ai eu l'honneur de poursuivre la tâche de mes prédécesseurs.
 
Les entraîneurs marocains n'ont-ils pas été un peu excessifs envers Gerets ?
 
Je ne le pense pas. Personnellement, j'ai toujours évoqué les choses sous leur aspect pratique et j'ai décrit les fautes commises… Gerets a pu donc travailler dans un cadre apaisé, plutôt rare dans ce métier ; comment peut-il donc autant manquer de courtoisie ? Gerets n'est pas l'entraîneur d'un club local, mais de la sélection nationale, et cela crée des obligations.
 
Tout le monde aura remarqué que l'homme n'a pas méprisé ses confrères uniquement, mais l'ensemble des Marocains, comme lorsqu'il affirme avoir réalisé une excellente prestation, la meilleure de l'histoire du football marocain. Quand on entend cela, on s'interroge sur l'utilité de la convocation d'une réunion de l'Amicale des entraîneurs pour répondre à l'attaque, car l'homme a clairement  montré qu'il est déséquilibré.
 
Et tous les records sont pulvérisés quand Gerets se met à dire qu'il créera des emplois, qu'il a acquis une maison, qu'il se demande s'il devra la vendre… Là, on s'interroge plus sur la nature de cet homme ; est-il venu au Maroc entrainer une équipe de foot ou y bâtir des maisons ?
 
Un entraîneur peut-il s'exprimer ainsi ? Aurait-il parlé de la sorte alors qu'il vient de réaliser la pire performance de l'équipe nationale à une Coupe d'Afrique, s'il avait été équilibré ? C'est pour cela que je pense vraiment que Gerets a besoin d'aller voir un psychiatre.
 
Mais il a reconnu certaines de ses fautes ?
 
Certes oui, mais alors comment un homme qui reconnaît avoir fait ces erreurs peut-il se proposer pour apprendre leur métier aux entraîneurs locaux ? Moi, je trouve que ce qu'il nous a appris au Gabon est déjà amplement suffisant de sa part. Et je ne suis pas le seul puisque même la presse et le supporter lambda de l'équipe admettent que le Maroc a vécu au Gabon ses pires moments africains en foot.
 
Gerets s'est joué des sentiments des gens, s'est moqué de son monde et n'a eu de respect pour personne.
 
Il aurait pu, par exemple, prendre exemple sur son collègue Marcello Lippi, l'ex-sélectionneur italien, champion du monde en 2006, mais qui s'est fait proprement éreinté en 2010, après l'échec sud-africain. L'homme s'était incliné, avait reconnu ses mauvais choix, présenté ses excuses et démissionné. Et l'affaire s'était arrêtée là. Gerets, lui, n'a pas eu cette délicatesse, se justifiant et justifiant ses choix, qui consistent à encore et toujours essayer de nouveaux joueurs.
 
Enfin, quand la presse nous interrogeait, nous entraîneurs, elle ne nous demandait pas notre avis sur l'immense triomphe de notre équipe nationale sous la conduite de Gerets, mais nous demandait notre analyse sur l'humiliante disqualification du Maroc.
 
Propos recuillis par Jamal Staïfi
 
Al massae

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois