Yawatani
alt

Hayatte Akodad championne du monde de Savate Boxe Française !

Fonction : Médecin urgentiste,  née le : 22/03/81 à Montbéliard. Elle débute le sport à l’âge de 22 ans.

Marocaine d'origine, HAYATTE Akodad est née à Montbéliard. Issue d’une famille composée de 4 frères et 3 sœurs, Hayatte a su faire preuve de réussite. Cette année, elle a  décroché le titre de championne du monde Boxe française, catégorie poids de plume 57 kg pour 1M68. 

 

 

Hayatte cache derrière cette personnalité de boxeuse une femme pleine d’humanisme et de simplicité. Elle a toujours su faire preuve d'hospitalité et de sagesse. La vie pour elle se résume en trois qualités: Respect, volonté et réussite. 

L'équipe yawatani est allée la rejoindre au sein même de son lieu de travail "centre hospitalier d’Argenteuil" pour  l’interviewer.

Yawatani : Pourquoi avoir choisi la médecine ?

HAYATTE Akodad : A la base je voulais choisir un métier qui me permettrait de voyager un peu partout dans le monde, que je pourrai exercer n’importe où et dans n’importe quelles conditions. J’ai toujours été quelqu’un qui aime se sentir utile et aider les autres. Pour moi, ceci est très important, c’est un des seuls métiers qui représente ces caractéristiques, d’où mon choix d'être médecin.

 

alt

Yawatani : Pourquoi avez-vous choisi la boxe comme sport?

HAYATTE Akodad : Etant d’une personnalité pugnace, accrocheuse et dynamique,  pour moi la vie est un défi; chaque projet que je mets en place est pour moi un dépassement personnel, d’où mon choix de la boxe. Cela n'est que la révélation de ma personnalité que j’ai pu canaliser via ce sport. Cela  m’a permis de trouver mon équilibre et de garder les pieds sur terre.

 

 

alt

Yawatani : Quel est le regard que portent vos collègues de travail sur votre double vie ?

H. A.: Initialement les gens étaient un peu septiques, ils ne comprenaient pas trop.. !   Mais le regard que les gens portent sur moi est plutôt aléatoire en fonction de l’endroit où je me trouve, actuellement mes collègues sont  admiratifs et me soutiennent.

Je pense véhiculer une image autre que celle que l’on s’en fait via les préjugés acquis au fil du temps….

Il ne faut pas perdre de vue que c’est un sport très technico tactique, riche de rigueur et de discipline et que l’on peut pratiquer quelle que soit notre catégorie socioprofessionnelle, ce n’est pas un sport de voyous !

 

Yawatani : A votre avis, est ce que les femmes sont de plus en plus attirées par les sports « masculins » ?

H. A.: Pour moi, en tant que femme rien n’est impossible. Quel que soit le sport nous pouvons nous y investir au même titre que les hommes. Certes, nous n’avons pas les mêmes capacités physiques, mais nous avons la volonté et la détermination pour réussir.

 

alt

 

Yawatani : Y a-t-il des points d’amélioration à apporter pour faire évoluer le milieu sportif ?

H. A. : Une petite anecdote, j’ai fait le choix de représenter mes deux pays la France et le Maroc. En boxe anglaise pour la France, mon pays de résidence, en boxe française pour le Maroc, par fierté de mes origines. Mais malheureusement, tout ce qui concerne les championnats sous le drapeau marocain, au niveau encadrement, administratif, inscription, subvention, frais de dossiers etc… je me démène seule avec mes entraineurs de club…

Et malheureusement il n’y a que peu de reconnaissance des résultats sportifs et notamment féminins... Cela n’est pas relatif qu’au sport marocain, mais il concerne tous les sports et particulièrement la boxe qui reste encore un milieu très masculin… Il y a du chemin à parcourir pour que la gent féminine trouve sa place... !

 

Yawatani : Avez-vous un message pour les jeunes ?

H. A. : Venant d’un quartier populaire, je dis aux jeunes qu’on peut réussir dans la vie, quelques soient nos origines, il n’y a pas d’obstacle insurmontable... Certes, on peu s’imaginer que nos origines et notre appartenance sociale peuvent constituer un handicap à la réussite, mais cela est totalement faux… Nos différences sont une richesse et une force inestimables, et avec la volonté, la persévérance, la détermination et le respect de l’autre et de soi, on y arrive… Le travail paie toujours…

 

 

 

En boxe anglaise et américaine :

2004 : Début en boxe anglaise à Besançon catégorie plume -57kg 

2004 et 2005 : Vice championne de  France en boxe américain / Championne de France de semi-contact (boxe américaine)

De 2005 à 2010 : Championne de France Universitaire de Boxe anglaise (assaut et combat)

2008 : Intégration de l’équipe de France de boxe anglaise et tournée Internationale : 8e de final au tournoi de Turquie, quart de final au tournoi de Hongrie.

2009 : vainqueur  des matchs  France- Italie/  France- Allemagne en boxe anglaise.

2010 : Dunkerque, Médailler d’or du tournoi International de la côte d’opale en boxe anglaise.

A partir de 2008, elle choisi de porter les couleurs de son pays d’origine, le Maroc, en  boxe française et remporte :

2008 : A Paris (France) : Boxe française, Médaillée de bronze aux championnats du Monde.

2009 : Serbie : Boxe française, Vice championne du monde élite. (Médaillée d’argent). 

2010 : France : Boxe française Championne du monde en poids léger.

 

copyright yawatani

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois