Yawatani

S.M le Roi Mohammed VI a inauguré dimanche la première Académie de formation de jeunes footballeurs de "haut niveau" à Salé. La réalisation de ce projet a nécessité un montant de 140 millions de DH.

Réalisée sur un terrain d'une superficie de 18 ha, le complexe sportif a pour objectif de contribuer à la formation de futurs footballeurs de haut niveau, à travers la mise en place d'un système éducatif épousant sport et études, à l'instar du centre sportif Clairefontaine en région parisienne.

La nouvelle Académie peut accueillir jusqu’au 80 élèves-footballeurs. Le complexe se compose de plusieurs pôles. Un pôle médico-sportif comprenant plusieurs terrains de football, 4 vestiaires, une salle de musculation, un cabinet médical, une cellule de kinésithérapie et un bassin de balnéothérapie. Le pôle pédagogique comprend plusieurs salles de cours. 30 chambres doubles et 4 chambres individuelles ont été réservées à l’hébergement des éléves-footballeurs. Outre le staff médical, 16 professeurs  et 4 techniciens assureront l'encadrement des élèves-footballeurs.

La nouvelle académie, née d’une volonté royale, a pour objectif  la relance du football marocain, dont le niveau ne cesse de se dégrader, et ce depuis quelques années. Le nouveau centre situé à Sala-Aljadida exprime certainement une nouvelle politique sportive   réfléchie que le Royaume compte suivre.

Cette initiative augmentera très certainement la densité de joueurs marocains de haut-niveau vivant au Maroc et le niveau général du championnat marocain, ce qui est salutaire. En revanche, il reste encore à aborder la véritable question de l'équipe nationale du Maroc car  ce n'est pas tant la qualité des joueurs qui a été mise en cause lors des récentes déconvenues de l'équipe nationale mais plutôt le management général de cette équipe qui a été défaillant.

 Le Football marocain doit également prendre des initiatives en ce sens pour compléter la mise en place d'une véritable "école du football marocain" avec des référents techniques mieux formés aux enjeux du football international.

 

CHIHAB Youssef, LACHEHAB Khaled,

Copyright yawatani.com

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois