Yawatani

Le site allemand spécialisé en transferts et en valeurs des joueurs, Transfermarket, a classé le gardien du Wydad Ahmed Reda Tagnaouti comme joueur le plus cher du championnat marocain de première division, avec une valeur de 1,2 million d’euros sur le marché des transferts. Le Top 10 de la Botola D1 compte 5 joueurs du WAC, 3 joueurs du RCA, un joueur du HUSA et un dernier de la RSB, soit les 4 équipes représentant le Maroc en Coupes interclubs de la CAF.

Avec 5 éléments admis au classement des joueurs les plus chers, le Wydad de Casablanca domine largement le Top 10 des joueurs les mieux évalués sur le marché des transferts marocain et international, selon le classement de le site allemand spécialisé et référence mondiale Transfermarket. Sachant que les valeurs de la quasi-totalité des joueurs ont baissé lors de la trêve imposée par la pandémie du coronavirus, le site allemand classe Ahmed Reda Tagnaouti (gardien de but du Wydad de Casablanca) comme joueur le plus cher du championnat, estimant sa valeur sur le marché des transferts à plus d’un milliard de centimes (12 millions de DH). En deuxième position, le défenseur du Raja de Casablanca Badr Banoun pointe avec une valeur de 11 millions de DH, suivi de l’arrière latéral du WAC Mohamed Nahiri (9 millions de DH). En plus de Tagnaouti et de Nahiri, le WAC est également représenté par Cheikh Comara (8 millions de DH), Ismaïl El Haddad (8 millions de DH) et Achraf Dari (8 millions de DH) dans ce Top 10. Le Raja, lui, aligne Banoun et deux autres joueurs, à savoir le milieu offensif Abdelilah Hafidi (8 millions de DH) et le portier Anas Zniti (8 millions de DH). Le défenseur central du Hassania d’Agadir, Soufiane Bouftini, occupe la neuvième position, tandis que la dernière marche de ce Top 10 est attribuée à Mohcine Yajour (7,25 millions de DH).


Ce classement confirme les énormes difficultés éprouvées par les formateurs marocains à fournir des attaquants de pointe de haut niveau, puisque le seul qui s’est frayé une place dans ce Top 10 termine dixième. Sur le plan international et même chez les pays concurrents africains, les joueurs occupant ce poste sont souvent les plus chers et les plus pistés. Rien qu’en Afrique, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et l’Afrique du Sud comptent tous des fers de lance dans leurs podiums des joueurs les plus chers. Le Maroc, lui, peine toujours à faire éclore de nouveaux talents spécialisés en finition, ce qui se reflète jusqu’au niveau de la sélection nationale A. Toujours selon Transfermarket, le Wydad est le club marocain dont la valeur totale des joueurs est la mieux estimée (131 millions de DH), suivi du Raja (114,3 millions de DH) et de la Renaissance de Berkane (90,8 millions de DH). La Botola D1 est le troisième championnat africain le mieux évalué sur le marché (1,11 milliard de DH, la somme des valeurs de tous les joueurs de l’ensemble des clubs), derrière celui de l’Afrique du Sud (1,25 milliard de DH) et de l’Égypte (1,24 milliard de DH). Par ailleurs, le nombre de joueurs étrangers évoluant en première division marocaine est de 75, soit 16,2% des joueurs. 

Le Matin

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois