Les dirigeants de l'Ajax Amsterdam attendent une offre conséquente pour laisser partir Hakim Ziyech. Mais combien peut valoir le Marocain sur le marché des transferts?

 

Le nouveau champion des Pays-Bas se prépare à un été mouvementé. Plusieurs joueurs d'Erik ten Hag sont convoités par les cadors européens et certains ne pourront être retenus. Si le cas de Jong est déjà scellé (FC Barcelone), ceux de Ziyech, Van de Beek et De Ligt ne le sont pas encore.

Dans une interview accordée au quotidien De Telegraaf, le directeur sportif de l'Ajax a fait le point sur les dossiers en cours. Marc Overmars a ainsi fait part de son souhait de prolonger l'entraîneur mais aussi Donny Van de Beek, très sollicité après son excellente campagne européenne.

Concernant Ziyech, Overmars confirme que le Marocain "partira en cas d'offre intéressante. Je pense que cela va arriver car il a attiré l'attention avec ses performances en Ligue des Champions."

Mais qu'est-ce qu'une offre intéressante? Acheté pour 11 millions d'euros au FC Twente il y a trois ans, Hakim Ziyech en vaut aujourd'hui au moins 4 fois plus. Auteur de la meilleure saison de sa carrière, le Lion de l'Atlas était coté à 35 millions d'euros fin 2018 par le site spécialisé Transfermarkt. 

Mais depuis, Ziyech a brillé en Ligue des Champions, ce qui va mécaniquement augmenter sa valeur sur le marché à l'approche du mercato. Ses performances dans les matches à enjeu contre des équipes de renom (Real Madrid, Juventus, Tottenham) en font un joueur que l'Ajax peut envisager de transférer à hauteur de 50 millions d'euros, si ce n'est plus. Car la concurrence pour un joueur de 26 ans en pleine progression, et leader technique d'une équipe qui a régalé l'Europe cette saison, risque de faire gonfler son prix.

 

le360