Yawatani

Personnage affable, le sourire vissé sur le visage, jamais hautain, toujours disponible, Noël Tosi, qui été nommé manager général du WAC, est un personnage qui vaut le détour. Portrait.

 

Noël Tosi, l’entraîneur français récemment nommé manager général du WAC, a vu le jour le 25 mai 1959 à Skikda en Algérie. Avant de se reconvertir coach, Tosi évoluait au poste de gardien de but. Il est notamment passé par le Gazélec Ajaccio (Corse, France).

Il a entraîné Nîmes Olympique, Dijon, Angers et plus récemment Mulhouse. Il a également été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie. Né en Afrique et passé par des sélections locales, le coach ne sera pas dépaysé au Wydad.

Un ambidextre de la vie
Sur tous les fronts, il devient consultant télé dès 2006. Il passe d’abord sur TPS Foot où il commente des matchs du championnat anglais, mais il est aussi chroniqueur à la radio dans l'After Foot de RMC. Il a aussi été consultant sur Direct 8, Canal Plus et CFoot notamment.

Tosi est aussi un passionné des planches. Il a notamment joué dans une pièce appelée "Des merguez dans le couscous". Selon le média Lyon première, c’est l’histoire "coquine et peu morale, de deux blaireaux fauchés qui vivent ensemble. L'un est un écrivain raté, l'autre un acteur de film X".

Le nouveau coach des Rouges est aussi féru d’écriture. Il a notamment écrit un polar, "Le cocktail tibétain", qui est disponible sur internet pour 3,30 €.

Un voyageur né
Tosi n’est jamais resté longtemps dans un club, ne dépassant pas trois ans au même endroit. C'est un citoyen du monde connu pour avoir été le 1er entraîneur français aux États-Unis en 1984. Il y décroche la coupe de Californie avec le club de Sacramento à 25 ans seulement. Son seul titre en carrière.

Cette tendance au voyage et au changement suggérerait-elle que son temps au WAC sera court? Trop tôt pour le dire. Mais les récents coachs des Rouges ne sont pas restés longtemps (même Houcine Ammouta qui a décroché le doublé Ligue des Botola- Ligue des Champions), ce que le français n'ignore pas. Mais pour Noël Tosi l'aventurier sympathique, ce n’est que le début...

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois