Yawatani

Le capitaine des Lions de l’Atlas revient sur son parcours en France où il n’a jamais pu briller, en Italie où il a fait éclore son talent et enfin en Allemagne où il se sent «très bien» au Bayern. Mehdi Benatia ne manque pas, à l’occasion, de tacler Beckenbauer et de critiquer la manière d’attribution du Ballon d’Or.

Pour «Onze Mondial», Mehdi Benatia symbolise à lui seul les ratés du foot français. «Défenseur central du Bayern, l’ancien de Clermont, viré de Clairefontaine et placardisé à l’OM, savoure sa revanche», écrit le magazine français en prélude à une interview avec l’international marocain.

Abordant son parcours en championnat français, Benatia rappelle les difficultés qu’il a rencontrées, l’empêchant de s’imposer. Il donne l’exemple de son coéquipier au Bayern, Frank Ribéry, un «mec comme lui qui a galéré et qui est passé par le niveau amateur, il s’est retrouvé au Ballon d’Or ! Sur le podium ! » Et il est vraisemblable qu’il ne garde pas de bons souvenirs de ses passages à Lorient et l’OM. «On ne m’a jamais donné ma chance», regrette-t-il, avant de clore ce chapitre en disant : «On m’a fermé toutes les portes, je suis passé par la fenêtre, c’est tout.»

Celui qui est considéré parmi les 15, voire les 10 meilleurs défenseurs au monde, sait garder pied sur terre. Il dit ne pas vouloir se comparer à la légende du Bayern Beckenbauer. Mais quant aux critiques qui lui ont été adressées par ce dernier, Banatia hausse le ton : « Beckenbauer a tendance à critiquer pas mal de joueurs, notamment moi. Il a commencé la saison dernière après le match face à Manchester City. J’avais pris un carton rouge, le premier de ma carrière. C’était face à Agüero, il passe devant moi, je tacle, penalty et rouge. Bref, on était déjà qualifié, on perd le match 3-2. Le lendemain, il dit : « Mais comment on peut faire une aussi grosse erreur ? » Tous les défenseurs du monde prennent des cartons rouges. Moi, je prends mon premier rouge à 28 ans et quelqu’un vient me critiquer. A partir de ce moment-là, un mec comme ça, je n’ai même pas envie de lui répondre. » Et d’ajouter: «Et alors, il a quoi de plus que nous ? Je ne parle pas allemand, sinon je lui aurais dit en face ma façon de penser. Peu importe qui c’est. Ce n’est pas mon problème. »

Mehdi Benatia réserve ses critiques les plus acerbes à la FIFA et à l’opération de vote du Ballon d’Or, rappelant qu’il ne vote pas Messi, Ronaldo et Neymar. Car, pour lui, c’est le trio qui revient à chaque fois, au point d’ennuyer… Et il déclare ne pas y croire. Son argument ?

« Je vais te dire une chose, depuis que Ribéry ne l’a pas eu il y a deux ans… Le mec gagne la Ligue des Champions, il fait le triplé avec Heynckes. Et ils ont décalé le vote de trois semaines ! Parce que Ronaldo devait jouer le barrage contre la Suède avec le Portugal ! Si tu peux m’expliquer ça… Messi, c’est le meilleur joueur du monde, peut-être même de tous les temps. Mais quand il est élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2014… C’est pour ça que je te dis que tous ces votes-là sont bidons. Moi je vote pour qui je veux. Et si on n’est pas content, qu’on me retire mon droit de vote.»

Yawatani.com et le360sport.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois